/

Le rachat de l'abbaye d'Aulne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1328 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis 2010, la Région wallonne tente d'acquérir l'Abbaye d'Aulne. Après six années de négociations particulièrement difficiles, l'acquisition semble être sur le point d'aboutir. D'après un article paru dans la presse, l'opération de rachat des ruines devrait se clôturer en automne prochain. Le montant de la transaction devrait être d'un Euro symbolique.

    À ce stade de la procédure de rachat, que peut nous dire Monsieur le Ministre quant au projet qu'il aimerait réaliser, en vue de préserver le patrimoine ?

    Quel montant compte-t-il y investir ?

    Des partenariats sont-ils susceptibles de voir le jour ?

    Dans un idéal, quels délais espère-t-il respecter pour voir le projet aboutir ?
  • Réponse du 11/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    Avant toute chose, je souhaiterais rappeler la décision du Gouvernement wallon du 14 mai 2014 de désigner le Commissariat général au Tourisme comme réceptacle de la propriété cédée par la commission testamentaire Herset. Dès lors que ce bien dépend de mon collègue le Ministre du Tourisme, il est assez malaisé pour moi de répondre à sa place sur les projets à réaliser. Toutefois, et c’est sans doute lié à l’implication de l’Institut du Patrimoine wallon dans la mise sur pied d’un plan de valorisation (adopté en juin 2010 par le Gouvernement wallon), il est évident que le Patrimoine s’investira dans la consolidation et la valorisation des ruines de l’abbaye en cohérence avec le projet qui sera proposé par le CGT. Les travaux relatifs aux parties classées comme monument, au vu de leur ampleur et de leur complexité technique, devront être programmés sur le long terme. À ce stade, même si la fiche d’état sanitaire nous permet de mieux comprendre la situation, la réflexion relative à la restauration devra être lancée (désignation d’un auteur de projet) afin de correspondre au mieux à la réalité matérielle des ruines.

    Il est donc trop tôt pour répondre aux questions de montant, partenariats et délais. En effet, ni l’IPW ni moi n’avons été approchés par nos partenaires afin de construire l’avenir du site. Il est probable cependant que les grandes lignes du plan de valorisation soient mises en œuvre prochainement.