/

L’introduction de l’art dans un hôpital notamment au travers du "pansement Schubert"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1334 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je suis particulièrement intéressée par l’introduction de l’art dans l’hôpital et réalise à cette fin des projets ciblés dans le cadre de la gestion du CHUP Mons-Borinage.

    Je veille à ce que la patientèle de ma région bénéficie de soins de qualité, accessibles à tous, tout en maintenant un hôpital dans un lieu de vie non ésotérique, mais bien ouvert à la société.

    Pour ce faire, il est à mon sens essentiel de prendre des exemples développés à l’étranger et démontrant par exemple, le bénéfice de la zoothérapie ou encore les bienfaits d’un développement artistiques en milieu hospitalier.

    Ainsi, je vous soumets un article RTBF Info (http://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-pansement-schubert-ou-quand-le-violoncelle-attenue-la-douleur-liee-aux-soins?id=9352448) qui développe les bienfaits du pansement Schubert…

    Ce texte me permet de demander à Monsieur le Ministre :

    a) a-t-il des chiffres quant aux initiatives wallonnes développées dans l’introduction de l’art dans un hôpital aigu;
    b) que pense-t-il du développement de telles initiatives;
    c) estime-t-il que des projets pilotes pourraient être mis sur pied, couvrant d’autres services que la pédiatrie où les clini-clowns effectuent d’ores et déjà un travail formidable ?
  • Réponse du 03/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, je ne peux apporter une réponse quant à la première interrogation de l'honorable membre relative au nombre d’initiatives wallonnes dans l’introduction de l’art dans un hôpital aigu. En effet, de nombreux hôpitaux développent de manière autonome des projets tendant à favoriser et à améliorer le traitement des patients par le biais notamment de l’art thérapie ou d’autres activités ludiques (expositions, activités de détente intra et extra hospitalières, etc.).

    Par exemple, le CHR La Citadelle à Liège soutient diverses associations ayant pour objectif d’humaniser les soins en pédiatrie en faveur de tous les enfants hospitalisés. Citons les Citaclowns, l’ASBL « un chien pour un sourire », l’École du Souffle, le Centre de référence Liégeois pour la Mucoviscidose, les « Mamys et les papys câlins », etc.

    L’hôpital Léonard de Vinci de Montigny-le-Tilleul a également proposé en septembre 2015 une exposition de plus de 150 productions réalisées par ses patients. Ce concept a permis de stimuler physiquement et intellectuellement ces derniers. J’ai également pris connaissance avec grand intérêt de l’initiative « pansement Schubert » développée au sein des institutions françaises.

    Ensuite, bien que je soutienne la réalisation de pareilles initiatives en faveur de tous les patients d’un hôpital, je tiens à souligner que celles-ci se font sur base volontaire et sans aucun financement public.

    Enfin, je suis favorable à la mise à place d’une réflexion quant à la concrétisation de projets pilotes en la matière.