/

La situation de la RN 54

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1339 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant la situation de la RN 54 à ce jour.

    Pour rappel, ce dossier, vieux de pratiquement 50 ans, concerne une voirie sensée relier Charleroi à Maubeuge et dont on attend toujours la réalisation du tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, essentiel tant en termes de mobilité que de développement socio-économique pour les populations locales, mais aussi pour les acteurs économiques wallons de la régions de Charleroi – Sud Hainaut et français et de la Régions de Maubeuge – Val de Sambre.

    En février 2013, le Gouvernement wallon adoptait la révision des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay, inscrivant le périmètre de réservation d’une largeur totale de 150 mètres du tronçon Lobbes-Erquelinnes de la N54 suivant le tracé dit «  Central 6 +  ».

    Interrogé en octobre dernier sur la question, Monsieur le Ministre m’avait assuré que le calendrier initial se poursuivait normalement. Les essais géotechniques étant terminés depuis le mois de juillet, l’étude de la RN 54 à proprement parlé a, en principe, débuté à la Direction des routes de Charleroi de son administration. L’interprétation de ces essais était toujours en cours en octobre dernier.

    En février 2016, on apprenait qu’un budget de dix millions d’euros était débloqué par le Gouvernement pour les expropriations et les premiers travaux.

    Où en est ce dossier aujourd’hui  ? L’interprétation des essais géotechniques est-elle toujours en cours  ? Si oui, quand prendra-t-elle fin  ?

    Le budget de dix millions d’euros alloué par le Gouvernement concerne, entre autres, les expropriations. Ce point inquiète les agriculteurs de la région. De quelle façon Monsieur le Ministre va-t-il mener ces expropriations et surtout le remembrement agricole sur le tronçon concerné  ?
  • Réponse du 02/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’accuse bonne réception de la question écrite et en remercie l'honorable membre.

    Je l'invite à consulter la réponse à la question écrite n°1320 qu'elle m'a elle-même posée sur le même sujet et qui a été déposée sur la plateforme du Parlement de Wallonie le 2 août 2016.