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L'information aux clients de l'impact des compteurs électriques sur la consommation d'énergie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 768 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 25/07/2016
    • de COURARD Philippe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le type de compteur électrique d’une habitation peut avoir une importante répercussion sur le montant de la facture du consommateur. La CREG corrobore cette réalité.

    Elle constate également que la majorité des logements est équipée d’un compteur adapté à la consommation du ménage. C’est plutôt positif de relever cette adéquation.

    Par contre, les consommateurs sont moins informés du lien qui existe entre le type de compteur électrique pour lequel ils ont opté et l’impact que celui-ci a sur la facture.

    Il y a donc là un problème de méconnaissance, d’ignorance qui ne joue pas en faveur du consommateur.

    La CREG souligne que les gestionnaires de réseaux de distribution ne sont pas coordonnés en la matière et que des informations, parfois disparates, sont dispensées aux consommateurs. Elle préconise davantage de cohérence de l’information, ce qui semble légitime et grâce à quoi, l’économie faite peut-être substantielle.

    Mes questions sont les suivantes.

    Quelles sont les formes de sensibilisation du public à ces différences de compteurs, aux conséquences en termes de coûts ?

    Quel dispositif existe ayant pour objectif que les informations données soient limpides et correctement assimilées ?

    Comment encourager les gestionnaires de réseaux de distribution à fournir des renseignements cohérents et compréhensibles aux yeux de tous, afin d’éviter d’éventuels surcoûts que certains ménages subissent à leur insu ?
  • Réponse du 07/11/2016
    • de FURLAN Paul

    Le changement de compteurs monohoraire vers bihoraire (ou l’inverse) en fonction du profil de client ne fait pas l’objet de mesure d’informations spécifiques des GRD ou des fournisseurs.

    Toutefois, des informations sont disponibles, notamment sur les sites de la CWaPE, des fournisseurs et des GRD en ce qui concerne le coût des compteurs. Ces coûts sont validés par la CWaPE dans le cadre de l’approbation des tarifs des GRD.

    Les GRD fournissent généralement des conseils aux consommateurs pour le choix d’un compteur particulier ou pour le changement de type de compteur. Les méthodes d’information aux clients peuvent varier d’un GRD à l’autre (publications, sites Internet, aides téléphoniques,…).

    La plupart des fournisseurs procurent peu ou pas de conseils concernant le choix d’un compteur particulier. Ils proposent généralement aux clients de prendre contact avec le GRD, qui est l'interlocuteur de référence pour toutes questions relatives aux compteurs.

    En fonction du choix d’un compteur à tarif simple, à tarif bihoraire ou à tarif exclusif nuit, tant les consommateurs résidentiels que les PME, ont toujours intérêt à comparer les prix de l’énergie de leur fournisseur avec un ou des fournisseurs concurrents afin d’obtenir un prix plus bas en fonction du profil et des habitudes de consommation. Pour cela, les consommateurs peuvent effectuer ces comparaisons de prix de l’énergie des fournisseurs à l’aide des sites Internet de comparaison des prix (simulateurs tarifaires) labélisés par la CREG. Il est possible, à ce niveau, d’effectuer des simulations de prix en faisant varier le type de compteur. L’opération n’est pas compliquée en soi, mais il faut bien évidemment avoir ce réflexe … qui peut s’avérer rémunérateur.

    En ce qui concerne les clients défavorisés, les actions menées par les CPAS via les PAPE (plans d’action préventive pour l’énergie) permettent d’assurer un suivi individualisé des ménages et de conseiller ceux-ci afin de réduire leur facture. Dans ce cadre, il peut être conseillé au client d’opter pour l’un ou l’autre compteur en fonction de sa situation spécifique.

    En résumé, il n’existe pas d’obligation légale imposant aux GRD comment communiquer sur leurs produits et/ou services par rapport à leurs clients. Chacun peut par contre, à son niveau, sensibiliser les GRD à améliorer leur communication en la matière lors d’échanges, de réunions, etc. Ce constat est finalement similaire à celui dénoncé par la CREG à moult reprises, où ils houspillent les consommateurs à davantage comparer les prix de l’énergie et à changer de fournisseurs s’il y échet.

    Je ne peux qu’exhorter une fois encore les hommes de bonne volonté à faire connaitre un maximum autour d’eux cette possibilité qui est offerte à chaque consommateur wallon de pouvoir changer de fournisseur d’énergie – mais également de type de compteur - vu que les moyens actuels mis en œuvre (presse écrite, presse audiovisuelle, comparateurs internet, guichets énergie, sites CWaPE ou CREG, etc) ne semblent pas suffisants pour provoquer ce déclic. Mais n’oublions pas qu’en définitive, le choix du type de produit, de fournisseur ou de compteur appartient toujours au consommateur …