/

Le programme Soltherm

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 776 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    En séance du Conseil des ministres du 7 juillet 2016, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture l’avant-projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 21 octobre 2010 visant à octroyer une prime pour l’installation d’un chauffe-eau solaire et abrogeant l’arrêté du 27 novembre 2003 visant à octroyer une prime pour l’installation d’un chauffe-eau solaire.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation  ? Quel bilan tire-t-il du programme SOLTHERM  ? Celui-ci a-t-il atteint ses objectifs  ? Pourrait-il faire le point sur les modifications apportées par cet avant-projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 21 octobre 2010 visant à octroyer une prime pour l’installation d’un chauffe-eau solaire et abrogeant l’arrêté du 27 novembre 2003 visant à octroyer une prime pour l’installation d’un chauffe-eau solaire  ? Quels sont les objectifs poursuivis aux travers de ces modifications  ?
  • Réponse du 24/11/2016
    • de FURLAN Paul

    L’avant-projet apporte une modification au champ d’application personnel de l’arrêté. Auparavant, les demandeurs étaient limités aux personnes morales à l’exception de celles qui sont éligibles au programme UREBA.

    Dorénavant, les personnes morales éligibles au programme UREBA seront également éligibles pour la prime Soltherm.
    Toutefois, le cumul des 2 primes pour les mêmes travaux sera interdit. Cette solution laisse la possibilité au demandeur de choisir la prime la plus intéressante pour sa situation.

    Cette modification permet aux maisons de repos de pouvoir solliciter la prime Soltherm, plus avantageuse (car calculé sur base du nombre de lits) dans leur cas que le programme UREBA. Elle fait suite à une demande du secteur.

    En effet, l’installation de panneaux solaires thermiques apparaît comme un investissement très intéressant pour ces gros consommateurs d’eau chaude sanitaire.

    Toutefois, l’accès à la prime Soltherm permet aux porteurs de projets d’atteindre une rentabilité correcte et est plus avantageuse que l’aide UREBA.