/

Le label "Good Food" visant à encourager le circuit court et une meilleure alimentation

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1299 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En faisant ma revue de presse, j’ai consulté avec intérêt un article de l’Echo numérique (http://www.lechobe/entreprises/general/Un_label_good_food_pour_ameliorer_la_sante_
    des_employes.9787611-7773.art) qui expose ce concept d’intérêt général.

    L’objectif du label est de standardiser un circuit court, durable, proposant dans les milieux professionnels une alimentation saine et équilibrée, promouvant les produits de son terroir. Ainsi, on peut y lire :

    « 1, 2 ou 3 fourchettes
    Pour susciter une adhésion plus forte du personnel, Elia compte obtenir le label Good Food récemment mis en œuvre par Céline Fremault, la ministre bruxelloise de l’Environnement et de la Qualité de vie (cdH). Ce label va récompenser les cantines (d’entreprises privées ou publiques, de crèches, d’écoles, d’hôpitaux, etc.) qui s’inscrivent dans une logique d’alimentation durable. L’organisme pourra obtenir une, deux ou trois fourchettes en fonction de son score. "On vise les deux fourchettes. Trois, c’est encore trop tôt. On doit travailler davantage avec des producteurs de proximité. On propose actuellement cinq menus différents. On devrait se limiter à deux ou trois. On devrait supprimer les tomates du salade-bar en hiver. Supprimer les crevettes, cela veut dire plus jamais de tomates-crevettes. C’est compliqué. Mais on y arrivera peut-être un jour, progressivement. L’obtention du label va permettre de conscientiser davantage le personnel. Cela va motiver tout le monde à faire davantage attention."

    Cet article me permet donc de demander à Monsieur le Ministre :

    a) que pense-t-il de cette initiative bruxelloise;
    b) compte-t-il adapter cette législation régionale à la Wallonie;
    c) compte-t-il mettre en place des projets pilotes;
    d) n’est-ce pas l’opportunité nécessaire au développement de notre propre agriculture;
    e) quelles synergies peut-il mettre en place avec ses collègues Maxime Prévot en charge de la Santé et de l’Action sociale et René Collin en charge de l’Agriculture wallonne ?
  • Réponse du 11/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Gouvernement vient d’adopter la deuxième Stratégie wallonne de Développement durable qui reprend l’alimentation comme l’un des trois axes majeurs de son plan d’actions. À travers une trentaine d’actions, couvrant l’ensemble de la chaîne alimentaire, cet axe vise à soutenir la transition vers un système alimentaire plus durable en Wallonie. Il met un accent particulier sur le soutien aux produits alimentaires locaux, tant en termes de qualité que de commercialisation.

    Plusieurs de ces actions prévues peuvent se rapprocher du label « Good Food » bruxellois, bien que le développement d’un tel label, spécifique aux cantines et restaurants de collectivités (tant publiques que privées), ne soit actuellement pas envisagé en Wallonie.

    Un projet pilote de deux ans ciblé sur les cantines de collectivité sera officiellement lancé à la rentrée scolaire. Il vise à créer un réseau d’ambassadeurs en alimentation durable afin de stimuler l’engouement d’un maximum d’établissements (écoles, entreprises) et l’échange d’expériences entre ceux-ci. Via les réseaux sociaux, différents défis seront proposés aux participants consistant en la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur d’une alimentation durable (produits de saison, menu végétarien, produits équitables, etc.).

    Conscients des impacts économiques et sociaux positifs importants d’un approvisionnement en produits locaux de qualité pour notre agriculture, un renforcement des actions portées par les différents ministres a été recherché lors de l’élaboration de la deuxième Stratégie wallonne de Développement durable et il en sera de même au travers de la coordination de sa mise en œuvre.