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La mobilité longue pour les apprentis en Europe

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 319 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 25/07/2016
    • de DOCK Magali
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Trente-six centres de formation d’apprentis, issus de 14 pays de l’Union européenne, vont expérimenter dès la rentrée 2016 une mobilité longue pour les apprentis, pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et expériences.

    Fin juin 2016, la Commission européenne a validé l'expérience et a budgété 786.000 euros de financement ad hoc pour la soutenir durant dix-huit mois.

    Si cette première année est considérée comme une phase de test, l'objectif est, dès l'année prochaine, d'augmenter le nombre de structures partenaires et d'étendre l'opération à tous les niveaux de formation. Parmi les 36 centres de formation participant à l'opération, aucun ne vient de Belgique.

    Ce type d’initiative est important, car la durée de séjour à l’étranger des apprentis est en moyenne inférieure à 28 jours tandis que les universitaires peuvent partir tout un semestre, voire une année.

    Où en sommes-nous pour ce qui concerne la mobilité longue des apprentis au niveau wallon  ? Pourquoi la Wallonie est-elle absente de ce processus  ? Monsieur le Ministre souhaite-t-il que certains des centres de formation intègrent ce processus dès l’année prochaine  ?
  • Réponse du 08/09/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    L’IFAPME propose depuis de nombreuses années des bourses de mobilité de courte comme de longue durée aux apprenants du Réseau IFAPME dans le cadre tant des programmes européens « Leonardo da Vinci » et « Erasmus + » que des Plans Marshall successifs du Gouvernement wallon.

    Ces projets de mobilité soutiennent les objectifs du contrat de gestion de l’IFAPME et, en particulier, l’amélioration continue de la qualité générale des parcours de formations qualifiantes, par une flexibilité et une individualisation en fonction des objectifs d’apprentissage des apprenants. Ces projets de mobilité interviennent donc en soutien de l’évolution des besoins en compétences sur le marché du travail de l’insertion socioprofessionnelle des apprenants.

    Le Plan Marshall 4.0 alloue, pour l’année 2016, aux apprenants en alternance de l’IFAPME, 60 bourses d’immersion linguistique en anglais et en néerlandais et 70 bourses les années suivantes jusqu’en 2019. La durée d’immersion est de 2 semaines et la mobilité est organisée pour des groupes d’apprenants.

    Les formations qualifiantes concernées ciblent les métiers suivants :
    le métier de restaurateur (apprentissage et formation de chef d’entreprise) ;
    les métiers du tourisme (agent de voyage, guide touristique, guide nature, guide/accompagnateur en randonnée, hôtelier) ;
    les métiers de l’informatique (conseiller technique pc réseau, infographiste, concepteur d’animations 3D, concepteur de produits multimédias, administrateur-conseil en réseau télématique) ;
    le métier de thanatopracteur ;
    le métier d’antiquaire ;
    le métier de régisseur de spectacle ;
    le métier de gestionnaire de point de vente.

    Les destinations proposées sont la Grande-Bretagne, l’Irlande, Malte et la Flandre.

    Grâce au programme européen « Erasmus+ », le projet IFAPME HORECVET offre, chaque année, la possibilité à 26 apprenants inscrits en formation de Chef d’entreprise d’obtenir une bourse de mobilité internationale de longue durée allant de 1 à 3 mois de stage à l’étranger. L’objectif est de permettre aux apprenants d’effectuer une partie de leur apprentissage pratique au sein d’une entreprise située dans un autre pays de l’Union européenne. La partie de formation suivie à l’étranger concerne tout ou partie de l'obligation de stage en entreprise (de 500 à 664 heures) nécessaire à l'obtention du diplôme de Chef d'entreprise. Moyennant réussite, le stage à l’étranger est reconnu pour l’obtention du diplôme.

    Chaque apprenant peut ainsi individualiser son apprentissage et acquérir des compétences professionnelles spécifiques. L’expérience aux plans social et culturel est également très riche. Elle permet aux apprenants d’acquérir maturité, confiance en eux et autonomie tout en développant leur ouverture d’esprit et un réseau professionnel intéressant.

    Les formations qualifiantes visent la filière alimentation (boucher-charcutier-traiteur, boulanger-pâtissier, restaurateur-traiteur-organisateur de banquets, gestionnaire de tea-room, de snack-bar ou de taverne-brasserie, collaborateur de cuisine, garçon de restaurant). Elles ciblent également les métiers de directeur d'hôtel, thanatopracteur et conseiller en commerce international.

    Complémentairement, certains centres du Réseau IFAPME, dont les centres de Liège-Huy-Waremme et de Verviers, organisent chaque année des actions de mobilité de courte durée pour leurs apprenants en Italie, en Allemagne et en France.

    Par ailleurs, il faut noter que l’IFAPME traite également des questions de mobilité et de reconnaissance des compétences dans le cadre de collaborations transfrontalières et du programme européen INTERREG. L’IFAPME a signé une convention de partenariat avec l’association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France (AOCDTF) pour les métiers de la construction et, particulièrement, de la couverture. Dans ce cadre, si ces stages de courte durée sont déjà effectifs, les stages de longue durée pour les apprenants qui le souhaitent restent possibles.

    Conformément à la politique européenne d’éducation et de formation tout au long de la vie, la mobilité en soutien à la qualité des formations est donc bien encouragée au sein des filières de formation en alternance et les instruments européens ECVET et EUROPASS sont mis en application.