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Les solutions pour lutter contre le "burn-out" des fonctionnaires wallons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 352 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 25/07/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Comme Monsieur le Ministre le sait, je m'investis dans le cadre de la fonction publique.

    Je suis régulièrement interpellée par des cas de burn-out.

    En faisant ma revue de presse (http://www.lecho be/economie_politique/belgique_federal/Et_si_on_envoyait_dans_le_prive_les_fonctionnaires_en_burn_out.9787616-3154.art) j’ai pris connaissance des intention du ministre fédéral en charge de la fonction publique nationale.

    J’aimerais donc demander à Monsieur le Ministre :

    a) si on a des chiffres sur le burn-out des fonctionnaires wallons;
    b) quels moyens compte-t-il mettre en place pour améliorer encore les conditions de travail de nos fonctionnaires ?
  • Réponse du 18/08/2016
    • de LACROIX Christophe

    Selon les données de Medconsult pour l’année 2015 au SPW, sur un total de 28.365 certificats réceptionnés, 3.096 sont en rapport avec un burn-out (1449) ou un syndrome dépressif (1647).

    Le burn-out représente ainsi 5,11 % des absences tandis que les certificats pour syndrome dépressif représentent pour leur part 5,8 %.

    Comparativement avec l’année 2014, sur les 26.598 certificats réceptionnés, 3.113 étaient en rapport avec un burn-out (1401) ou un syndrome dépressif (1712).

    Le burn-out représentait donc à l’époque 5,27 % des absences tandis que les certificats pour syndrome dépressif représentaient pour leur part 6,43 %.

    Il est évident que je suis très sensible à la problématique du burn-out et aux conséquences du stress professionnel de manière plus générale.

    À cet égard, sur ma proposition, en date du 21 juillet dernier, le Gouvernement a adopté définitivement le Plan Bien-être, lequel comporte deux axes intégralement consacrés au stress et au burn-out.

    Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions, une première mesure concrète consiste à effectuer une analyse des risques psychosociaux telle que prévue par la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Cette analyse aura, entre autres, pour objectif de poser un diagnostic collectif des risques de stress au travail afin de définir une stratégie de prévention efficace et ciblée.

    Par ailleurs, le Plan d’actions 2016 comporte plusieurs projets qui ont, plus particulièrement, pour objectifs de prévenir et de lutter contre le stress et le burn-out au sein de la fonction publique wallonne, à savoir :

    - l'organisation d’une sensibilisation au "bore-out, burn-out et stress au travail" via des sessions d'acquisition et d'échange de pratiques de prévention. Ces séances seront organisées à l’attention des fonctionnaires généraux, des inspecteurs généraux, des directeurs et de la hiérarchie intermédiaire dans le cadre des « Mercredis de la Fonction publique ». Un guide de bonnes pratiques sera rédigé;
    - le développement de formations relatives au stress et au burn-out : des séances de Formation/Sensibilisation à la prévention et la gestion du burn-out seront organisées à l’attention du personnel d’encadrement, des personnes en charge des ressources humaines et des membres de la plate-forme bien-être;
    - le développement d’un cadre de travail harmonieux : l’embellissement des lieux de travail vise à offrir un plus grand épanouissement aux travailleurs en mettant la priorité sur la mise en conformité de l’ensemble des bâtiments.

    Ces projets devront être poursuivis et améliorés au fil du temps et de nouveaux projets de lutte contre le stress et le burn-out seront intégrés aux Plans d’actions annuels du Plan Bien-être dans le futur. L’objectif final du Gouvernement wallon étant de fournir à tous les membres du personnel de l’Administration wallonne un cadre de travail et de fonctionnement dans lequel ils se sentent bien et où ils peuvent effectuer leurs prestations dans une harmonie constante.