/

La réforme des maisons du tourisme

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 696 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre a annoncé en début de législature un objectif de simplification et de rationalisation de l’organisation institutionnelle du tourisme en Wallonie, portant notamment sur les maisons du tourisme.

    Il apparaît toutefois que le calendrier des réformes a pris du retard.

    Il est dès lors utile de faire le point à ce sujet.

    Le Gouvernement a réalisé un état du dossier en date du 30 juin dernier. Il a distingué plusieurs catégories, selon l'état d'avancement de chaque dossier.

    De façon assez symptomatique, Monsieur le Ministre n'a pas communiqué à ce sujet à l'échelle wallonne.

    Peut-il dès lors exposer l'état de la situation ?

    Peut-il présenter une carte des maisons du tourisme dont les contours sont définis, voire adoptés, et des zones qui appellent encore un certain nombre de débats ?

    Au bout du compte, quel est l'objectif poursuivi ? Cet objectif ne peut-il pas aider à arbitrer les dossiers encore ouverts ?

    Dans ces dossiers encore ouverts, ne serait-il pas opportun de donner la parole aux Offices du tourisme et syndicats d'initiative ?

    Enfin, comment la réussite de la réforme sera-t-elle évaluée ?
  • Réponse du 23/08/2016
    • de COLLIN René

    Comme évoqué lors de la dernière question orale de l'honorable membre portant sur le même sujet, j’avoue avoir du mal à percevoir quel retard il évoque dans le calendrier de réformes.

    Je ne reviendrai pas en détail sur les points liés à l’état d’avancement du dossier tel qu’ils vous ont été exposés mi-juillet dernier.

    Cependant, je rappelerai la date ultime du 31 décembre 2016 fixée par le Gouvernement wallon dans le cadre de cette réforme, sans quoi des sanctions financières seront appliquées.

    En ce qui concerne la note du 30 juin, l’ensemble des communes et fédérations a été informé du contenu qui les concerne.

    Les territoires y sont répertoriés en plusieurs catégories.

    Je rappelle que, dans le processus de l’élaboration du dossier de reconnaissance, les conseils communaux doivent se prononcer tant sur les statuts que sur le contrat programme. La liberté d’association relève donc de l’autonomie communale.

    Par contre, l’élaboration d’un contrat programme invite à une concertation avec les Syndicats d’Initiative, les Offices du Tourisme et autres opérateurs touristiques, étant donné que ce contrat est en quelque sorte un plan stratégique.

    Ce sont donc les communes qui élaborent ces documents en partenariat avec les opérateurs touristiques.

    Quant à l’objectif poursuivi, celui-ci est défini dans la Déclaration de Politique régionale.