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L’allongement de la piste à l’aéroport de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 699 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 25/07/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    On ne peut que se réjouir d’apprendre que l’allongement de la piste à 3200 mètres de l’aéroport de Charleroi va enfin devenir réalité.

    La SOWAER vient d’ailleurs d’approuver plusieurs études. Quelles sont-elles  et en quoi diffèrent-elles de celles initiées en 2015  ?

    En effet, en janvier 2015, une étude d'aéronautique avait déjà été diligentée par la SOWAER pour déterminer le projet optimal et les infrastructures annexes à réaliser. Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait d’ailleurs annoncé dans une réponse écrite datée du 29 mai qu’il allait «  solliciter la SOWAER pour lancer les études nécessaires au lancement de l’étude d’incidence environnementale. Les autres étapes sont l’étude d’incidence environnementale, l’introduction et l’octroi du permis ainsi que l’exécution des travaux  ». Aura-t-il donc fallu attendre un an avant que cela ne se mette en place  ? Si oui, quelles raisons expliquent un tel délai  ? Dans le cas contraire, où en sont ces études  ?

    Dans l’étude aéronautique, on parle également «  d’infrastructures annexes à réaliser  ». En quoi cela consiste-t-il  ? En sait-on plus à ce sujet  ?

    A l’époque, la ligne budgétaire disponible annoncée était de 16,349 millions d’euros (montant inscrit au programme d’investissement de la SOWAER) alors qu’il faut compter concrètement sur un financement de l’ordre de 25 millions d’euros. Comment pallier ce différentiel  ? Quelles seront les modalités de financement  ? A-t-on déjà pris des garanties pour coller au mieux avec la législation européennes en matière de financement  ?

    De manière plus générale, quel est l’agenda des prochains mois  ? Quand Monsieur le Ministre pense-t-il qu’un permis pourra être introduit  ?

    On parle également d’éventuels recours. Pour éviter ce genre de problèmes, ne serait-il pas judicieux de travailler sur ce point dès maintenant avec tous les acteurs concernés  (réunions d’information, etc.) ? Est-ce prévu  ?
  • Réponse du 11/08/2016 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René

    Le rapport final de l’étude aéronautique proposait deux solutions techniques d’aménagement de l’infrastructure en complément de l’allongement de la piste à 3.200 mètres.

    Après analyse des avantages et des inconvénients des deux solutions, BSCA a marqué son accord sur le projet d’aménagement des infrastructures préconisant la création d’une nouvelle bretelle d’accès à la piste et la création d’une raquette de retournement en extrémité de piste allongée. Cette raquette permettra aux avions ayant besoin de la longueur totale de la piste allongée de rejoindre son extrémité à contre-sens à partir des dalles de stationnement et d’effectuer un demi-tour pour se positionner.

    La SOWAER, à ma demande, a relancé les études en juillet 2016 et adapte le nouveau projet eu égard à l’option technique retenue en vue d’actualiser l’étude d’incidences portant sur 2.950 mètres, laquelle imposera une nouvelle réunion d’information du public.

    Le planning prévisionnel de la SOWAER est le suivant : voir tableau en annexe.

    Une réflexion quant au financement de l’allongement de la piste doit être menée afin, comme annoncé, de l’inclure dans le plan de financement que je souhaite présenter dans le courant du second semestre 2016.