/

L’appel à candidatures pour la connectivité interne des établissements situés en Région wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 446 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans le cadre de Digital Wallonia, une circulaire a été émise le 08 juin dernier par le cabinet de Monsieur le Ministre ainsi que les cabinets des ministres Schyns et Simonis de la Communauté française.

    Cette circulaire avait pour objet un appel à candidatures lancé aux établissements de l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé ainsi que de l’enseignement de promotion sociale pour constituer l’échantillon de 200 implantations, situées en Wallonie, qui participeront à une phase test d’installation de Wi-Fi dans leurs locaux.

    Les documents de candidature étaient à rentrer pour le 15 juillet 2016.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que ce sont bien 200 établissements situés en Région wallonne qui seront équipés en Wi-Fi  ?

    Peut-il également me préciser le budget de ce projet  ainsi que l’axe et la mesure concernés dans Digital Wallonia  ?

    Puis-je également savoir combien de candidatures ont été reçues  ? Comment les choix s’opéreront-ils si le nombre de dossiers rentrés est supérieur à 200  ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me fournir la liste des 200 établissements sélectionnés  ?
  • Réponse du 06/09/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Un appel à candidatures pour équiper 200 écoles d’un réseau WiFi a effectivement été lancé en collaboration avec les ministres Schyns et Simonis de la Communauté française. Dans la Stratégie numérique de la Wallonie, il s’agit de la mesure 39 « Doter les écoles d’une connexion Internet permettant son exploitation dans toutes les classes » qui est reprise dans le thème 5 « Compétences numériques et emplois », l’objectif 5.1 « Doter les écoles en équipements et infrastructures de pointe » et l’axe 5.1.1 « Établir un plan ambitieux de déploiement d'infrastructure numérique dans les écoles ».

    Les dossiers devaient être rentrés par les établissements scolaires pour le 15 juillet et seront prochainement analysés, sur base de critères préétablis, par un jury composé de représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les conseillers de la Cellule Ecole numérique du SPW et l’Agence du Numérique.

    À ce jour, ni le nombre de dossiers reçus et validés et encore moins les lauréats ne sont encore connus. Les résultats sont attendus pour fin octobre.