/

Le redéploiement des postes de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers à l’étranger

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 447 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En séance du Conseil des ministres du 7 juillet 2016, le Gouvernement wallon a marqué son accord de principe sur la fermeture de plusieurs postes à l’étranger de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.

    Il a dans le même temps marqué son accord sur la restructuration des postes de Canton-Schentzen-Hong-Kong, Copenhague, Kuala Lumpur et Tunis. Et le Gouvernement wallon a également marqué son accord sur l’ouverture de nouveaux postes à Jakarta, Moscou, Panama, Singapour et Téhéran.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation  ? Pourrait-il faire le point sur des décisions prises pour chacun des postes cités ci-dessus  ?
  • Réponse du 24/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le redéploiement global des postes de l’AWEx vise à adapter le réseau de l’agence à l’évolution du monde et des échanges commerciaux internationaux tout en utilisant au mieux les moyens déployés par la Wallonie à travers le monde.

    En ce qui concerne les postes à restructurer de Canton, Shenzhen et Hong-Kong, il faut savoir que la Chine du sud est actuellement couverte par trois bureaux de l’AWEx et supervisés par deux AEC. L’un supervisant les bureaux de Canton et de Shenzhen ; l’autre supervisant le bureau de Hong-Kong. Tenant compte des mouvements politico-économiques et des zones d’influence commerciales, il a été décidé de ne pas remplacer l’AEC expatrié à Hong-Kong à son départ à la retraite au printemps 2017. Un seul AEC expatrié sera maintenu sur cette zone, il sera principalement basé dans le bureau de l’AWEx au sein du Consulat général à Canton. Cet AEC couvrira toute la zone en s’appuyant sur le personnel local des bureaux de Shenzhen et de Hong-Kong.

    Pour Copenhague, le marché danois est un marché assez prospère, mais de taille restreinte en termes de population et de territoire. Malgré sa proximité géographique, il reste un marché à la culture assez différente de la nôtre pour lequel la connaissance tant de la langue que de la mentalité locale est un élément important.

    L’expérience démontre qu’une approche en langue danoise et culturellement adaptée aux spécificités du marché local augmente de façon significative les chances d’éveiller de l’intérêt sur place pour les produits proposés par les exportateurs wallons. Ces raisons nous incitent à conserver un bureau à Copenhague, mais nous avons décidé de rationaliser la présence wallonne sur place en ne maintenant plus d’AEC expatrié de façon permanente et en conservant uniquement un agent local placé sous la supervision de l’AEC en poste à Stockholm. Ce dispositif, à mettre en place d’ici 2018, permettra également un renforcement de la coordination régionale de nos activités en Scandinavie.

    Pour Kuala Lumpur, cela fait suite à la décision d’ouvrir un poste à Singapour en 2018. Il est donc proposé de ne plus maintenir d’AEC expatrié à Kuala Lumpur. Ce poste sera supervisé à partir du poste de Singapour et sera uniquement pourvu via du personnel local.

    Pour Tunis, le marché tunisien est un marché de taille réduite aux perspectives peu encourageantes. Les montants des exportations wallonnes ont chuté à 37,83 millions euros en 2015 en venant de plus de 65 millions euros en 2007-2008. En 2014, la Banque africaine de développement a transféré son siège à Abidjan. Actuellement, une délégation Wallonie-Bruxelles International dirigée par un délégué et un bureau commercial dirigé par un attaché économique et commercial coexistent à Tunis. Nous avons décidé de rationaliser la présence wallonne sur place par la présence du personnel local du bureau de l’AWEx au sein des bureaux de WBI. Le nouveau dispositif sera mis en place d’ici janvier 2017.

    En ce qui concerne les postes à ouvrir :

    Téhéran : Les exportations wallonnes vers l’Iran sont actuellement relativement faible (17,36 millions euros en 2015), mais le pays a un très grand potentiel vu l’évolution favorable du contexte international. Ce pays dispose d’une économie diversifiée où nos entreprises pourraient jouer un rôle plus important. C’est pourquoi nous estimons important de développer rapidement un bureau de l’AWEx à Téhéran pour aider au mieux les entreprises wallonnes à pénétrer ce nouveau marché. Les démarches nécessaires à l’ouverture de ce bureau seront entamées à la rentrée.

    Moscou : L’Indonésie et la Russie sont les 2 seuls pays membres du G20 dans lesquels l’AWEx n’a pas de bureau. Vu la taille du pays, sa richesse, sa difficulté de pénétration et son potentiel, la présence d’un bureau AWEx s’impose. Le souhait du gouvernement est que ce poste soit opérationnel dès 2017.

    Panama : La décision d’ouvrir un poste de l’AWEx à Panama est fondée sur sa situation stratégique au centre d’un ensemble de petits marchés dont la taille cumulée correspond à l’Argentine. L’agrandissement du canal ainsi que la présence d’une zone franche de première importance ont créé des opportunités. Actuellement, la couverture de l’Amérique centrale est assurée par le poste de Washington, ce qui ne permet pas une prospection suffisamment approfondie de ces marchés. Le souhait du Gouvernement est que ce poste soit opérationnel dès 2017.

    Jakarta : Comme expliqué ci-dessus, c’est un des seuls pays du G20 où la Wallonie n’est pas représentée par un bureau de l’AWEx. C’est un très grand marché comptant plus de 250 millions d’habitants. Les exportations wallonnes s’y développent : elles étaient de moins de 30 millions € en 2002-2003 pour s’élever à près de 50 millions € en 2015. À l’horizon 2018, nous souhaitons disposer d’un bureau wallon sur place.

    Singapour : Singapour constitue la plate-forme idéale pour travailler dans le Sud-Est asiatique en raison de son accessibilité, de la qualité de vie et des facilités pour y faire du business. Il convient de noter que Singapour est un Hub stable au niveau économique et politique. En outre, la diversité ethnique et l’ouverture au monde sont autant de caractères interculturels semblables à la Wallonie.
    Le chef de poste du futur bureau de Singapour supervisera le personnel local du bureau de Kuala Lumpur. L’opération est envisagée pour l’année 2018.

    Rome : Bien que la question ne portait pas sur l’ouverture de ce poste, précisons que l’ouverture de ce poste est motivée en raison de l’importance de la ville de Rome. En Italie, Milan est indiscutablement la capitale économique. La plus grande partie de l’activité économique du pays se déroule dans le nord de l’Italie. Néanmoins, nous estimons important d’ouvrir un bureau de l’AWEX à Rome pour diverses raisons. Tout d’abord, c’est la seule grande capitale européenne où l’AWEX ne dispose pas d’un bureau propre. Ensuite, une présence sur place permettrait de développer, au bénéfice de nos entreprises, un meilleur accès aux différentes structures publiques et ministérielles. Enfin, un positionnement à Rome favoriserait, en complémentarité avec le poste de Milan, la prospection de l’importante zone économique située entre Florence, Rome et Venise, mais également de prospecter davantage les zones en potentiel développement dans le sud de l’Italie. L’ouverture du poste est envisagée pour l’année 2018.