/

Les initiatives visant à lutter contre la fracture numérique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 452 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2016
    • de DOCK Magali
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’université de Genevilliers a mis en place ce qu’ils appellent un «  Jerry  » qui est une sorte d’ordinateur bricolé composé de pièces essentielles pour faire un ordinateur ainsi que de vis et de câbles. Le tout est mis en place dans un jerrican pour huile de friture, d’où le nom.

    Des FabLab sont mis en place comme le «  centre relais 59  » où les participants contribuent à la mise en place de ce type d’ordinateur. De cette manière, on démystifie la complexité d’un ordinateur et on apprend à le connaître de manière ludique.

    Initialement, ceux-ci étaient pourtant à destination des pays de l’Hémisphère Sud. Cependant, ces éléments montrent une vraie pédagogie et réduisent la fracture numérique qui reste encore considérable, même dans les pays occidentaux (17% pour la France). De plus, des logiciels libres sont installés et des écrans sont donnés comme les pièces principales composant cet ordinateur.

    C’est donc écologique, par ce recyclage, et cela participe à l’atténuation de la fracture numérique, en induisant une réflexion sur l’informatique chez les participants afin qu’ils ne soient pas passif face à cette technologie capitale.

    Des ateliers de ce type sont-ils mis en place en Wallonie pour diminuer cette fracture numérique  ? Si oui, comment cela est-il structuré et quels sont les publics cibles  ?
  • Réponse du 24/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les projets de type « Fablab » ou « Makers » sont intéressants pour développer la créativité et pour permettre à des personnes d’élargir et de perfectionner leurs compétences numériques. Cependant, ce genre d’atelier n’a pas pour vocation de contribuer à la réduction de la fracture numérique. Il est en effet peu imaginable de se lancer dans la construction d’un ordinateur hybride à partir de pièces de récupérations sans maîtriser préalablement au moins les bases de l’informatique. Ce n’est pas par hasard si ces projets « Jerry » se sont développés dans la proximité d’universités ou de hautes écoles.

    Il n’en reste pas moins vrai que ces projets présentent un intérêt pédagogique et formateur évident pour confirmer et renforcer une formation à l’informatique. C’est ainsi que, par exemple, certains ateliers du centre de formation « Interface3 » (qui vise spécialement la formation des femmes aux métiers TIC) comportent des activités d’assemblage et de configuration d’ordinateurs.

    Par ailleurs, les 146 Espaces publics numériques (EPN) qui constituent l’un des fers de lance de la lutte à l’échelle locale contre la fracture numérique, organisent de nombreuses activités pour aider les citoyens qui souhaitent être accompagnés pour apprendre à utiliser les technologies numériques.

    Le récent appel à projets dont les lauréats seront annoncés prochainement montrera ainsi une large gamme d’activités qui seront organisées dès le mois de septembre en surplus de l’offre de services habituelle des EPN. Par la suite, il est également prévu d’étendre ce réseau avec 100 nouveaux EPN.