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Les collaborations entre le Centre belge de recherches routières (BRRC) et le pôle Mécatech sur les matériaux et surfaces du futur

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1342 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 25/07/2016
    • de DOCK Magali
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Tant au niveau fédéral, qu’au niveau wallon, des structures ont été mises en place afin de penser et de développer les matériaux et surfaces du futur.

    Actuellement, un projet européen «  Persuade  » travaille sur le développement d’un nouveau type de revêtement constitué de granit, de gravier et de pneus recyclés, qui permet de réduire le bruit lié au trafic de près de 10 dB, tout en offrant une meilleure adhérence. Les tests en cours devraient d’ailleurs s’achever en août.

    Le Centre belge de recherches routières (BRRC) participe à ce projet enthousiasmant. Par contre, aucune trace du pôle Mécatech n’est à signaler, et aucune route wallonne ne semble soumise à cette expérience.

    Y a-t-il des collaborations entre le pôle Mécatech et le BRRC  ? Si oui, comment celles-ci s’organisent-elles et selon quelle fréquence  ? Pourquoi le pôle Mécatech n’a-t-il pas été intégré dans ce projet européen  ? Le pôle Mécatech participe-t-il à des projets similaires à celui «  Persuade  » ?
  • Réponse du 11/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le projet « Persuade » a déjà été abordé lors de différentes questions parlementaires.

    Pour rappel, avec ce type de revêtement, les premiers résultats obtenus en termes de diminution acoustique sont encourageants. Toutefois, celui-ci est toujours en cours de test dans différents pays d’Europe. Les résultats, quant à sa durabilité et à ses propriétés, sont encore incertains et son coût, même s’il doit diminuer avec une éventuelle plus grande utilisation, restera élevé par rapport aux produits classiques.

    Dès lors, il me semble que les résultats de cette étude sont très encourageants et méritent qu’un intérêt y soit porté, surtout pour les agglomérations, mais il convient d’avoir un retour avant d’envisager une utilisation effective dans les agglomérations en Wallonie. Une recherche plus approfondie est donc encore nécessaire.

    La Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments n’a pas été associée directement au projet « Persuade ». Il est donc difficile pour mon Administration de savoir si des collaborations entre Mécatech et le CRR ont eu lieu.

    Par ailleurs, la Direction de la Recherche et du Contrôle routier de mon Administration n’a pas encore eu l’opportunité de collaborer avec Mécatech. Elle n’a donc pas encore été en mesure d’assurer le lien entre Mécataech et le Centre de Recherches routières, notamment sur ce dossier « Persuade ».

    Cependant, j’ai chargé mon Administration de prendre les contacts nécessaires à ce sujet afin que les collaborations soient effectives et que celles-ci débouchent sur des actions concrètes en et pour la Wallonie.