/

La reconnaissance comme calamités des pluies abondantes et des inondations des mois de mai et de juin 2016

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 166 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2016
    • de RYCKMANS Hélène
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire connaître les décisions du Gouvernement wallon concernant les inondations survenues le 27 mai 2016, essentiellement en Brabant wallon, mais pas uniquement ? Quelles sont les communes qui ont introduit une demande de reconnaissance comme calamités de ces inondations ?

    L'Institut royal météorologique (IRM) a-t-il un délai à respecter et, si oui, lequel, pour établir son rapport ?

    Lors de sa réponse en Commission des affaires générales et des relations internationales le 18 juillet 2016, Monsieur le Ministre-Président a réfuté tout lien entre les inondations du 27 mai 2016 et les conséquences des inondations, reconnues, de début juin, ou celles du 24 juin 2016, où une tornade s'est en effet déclenchée et a déraciné ou cassé de nombreux arbres.

    Ces liens sont-ils examinés par le groupe transversal "inondations" ? À quelle échelle ce groupe remet-il son rapport ? Est-il par exemple possible de disposer du rapport pour une commune ou une province ? Monsieur le Ministre-Président peut-il me préciser quand ce groupe remettra ses conclusions ? Son rapport est-il public ? Si oui, Monsieur le Ministre-Président peut-il le communiquer ?
  • Réponse du 23/08/2016
    • de MAGNETTE Paul

    En réponse à la question écrite de l’honorable membre, il est porté à sa connaissance qu’à la date du 10 août, la commune de Chastre a demandé la reconnaissance comme calamité des intempéries qui se sont abattues sur le Brabant wallon, le 27 mai précédent. L’événement ayant également touché d’autres provinces, l’analyse pour cette date est globalisée. Un premier rapport, de base, a déjà été établi, mais des demandes de compléments d’information sont encore en cours de traitement à l’Institut royal météorologique (IRM).

    L’IRM n’a pas de délai à respecter pour remettre son avis, pas plus que le Centre régional de crise qui doit rassembler des éléments provenant d’autres services.

    Il n’existe pas de lien météorologique entre l’événement précité du 27 mai et ceux survenus les 7 et 24 juin dans le Brabant wallon. Le Groupe transversal « inondations » (GTI) analysera néanmoins l’ensemble des événements subis de manière globale pour déterminer dans quelle mesure des actions supplémentaires du plan « Pluies » seront à prévoir.

    Vu le nombre d’événements successifs et leur large répartition géographique, les conclusions devraient être tirées d’ici à la fin de l’année. Elles concerneront l’ensemble de la Wallonie, mais, compte tenu de la présence de représentants des services techniques provinciaux au sein du GTI, une analyse des mesures par province est envisagée.

    Pour ce qui est de l’échelle communale, l’analyse concernera les coulées boueuses. Elle sera effectuée par la cellule Giser, à la demande expresse des communes concernées.

    Le Gouvernement recevra, bien entendu, les conclusions du Groupe transversal « inondations » en primeur, mais celles-ci pourront ensuite être communiquées à l’honorable membre.