/

La mise en oeuvre de la résolution du Parlement wallon du 11 décembre 2013 relative à l'encouragement des communes à la mise à disposition d'un lieu public permettant d'organiser des funérailles non confessionnelles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 785 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le Parlement de Wallonie a adopté, en date du 11 décembre 2013, une résolution relative à l'encouragement des communes à la mise à disposition d'un lieu public permettant d'organiser des funérailles non confessionnelles.

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre, à plusieurs reprises, sur le suivi apporté à cette résolution visant à sensibiliser les communes et à les inciter à identifier et à mettre à disposition, sur leur territoire, un lieu public adapté permettant d’organiser des funérailles non confessionnelles.

    Dans sa réponse du 6 mai 2015, Monsieur le Ministre indiquait que « quelques communes sont revenues vers (lui) afin de manifester leur projet de mise en place d’un tel local. (Monsieur le Ministre) a également précisé que ces aménagements nécessitent une réflexion afin que la mise à disposition se fasse dans de bonnes conditions respectant la douleur des familles. Il est donc important de permettre aux communes le temps de cette réflexion ».

    Un peu plus d'un an plus tard, je souhaite réitérer quelques questions pour permettre de faire le point à ce sujet.

    1. Monsieur le Ministre a-t-il déjà connaissance de demandes de financement introduites par des communes en vue d'équiper et d'aménager un tel lieu public pour les funérailles non confessionnelles ? Dispose-t-il de données pour savoir combien ou quelles communes ont répondu positivement à cette incitation ?

    2. De manière générale, Monsieur le Ministre sait-il combien de communes ont déjà concrétisé la mise sur pied d'un tel lieu public ou sont sur le point de le faire ?

    3. Au-delà de la circulaire, quelles sont les pistes d'action envisagées par ses services pour poursuivre la sensibilisation des communes et la création de tels lieux publics en Wallonie ?

    4. Comment l'administration entend-elle contribuer à faire connaître les initiatives existantes sur le terrain et favoriser l’accès à ce service pour les personnes intéressées ?
  • Réponse du 31/01/2017
    • de HAZEE Stéphane

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)