/

Les initiatives prises par les fédérations provinciales du tourisme

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 704 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre, en date du 2 juin 2016, sur la situation des fédérations provinciales du tourisme, dont le Gouvernement ne questionne pas l'utilité alors qu'il a annoncé un objectif de simplification et de rationalisation de « l’organisation institutionnelle du tourisme en Wallonie ».

    J'évoquais notamment l'initiative de la Province de Namur, exactement inverse à cet objectif qu'il a annoncé, de lancer un concept de trois zones touristiques infraprovinciales sur son territoire (Fleuves et rivières, Lacs au Pays des vallées et Ardenne), qui ne correspondent en rien au découpage que Monsieur le Ministre impulse.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre ses informations et rappeler à l'ordre cette Province ?

    A-t-il pris un contact avec son collègue en charge de la Tutelle des Provinces pour faire cesser cette initiative manifestement contraire à l'intérêt régional ?

    D'autres initiatives du même genre sont-elles prévues ou envisagées dans d'autres Provinces ?

    J'ai pu lire dans la presse que la Province de Namur comptait adapter son découpage sur base de la réforme des maisons du tourisme. En attendant, cette campagne de promotion est toujours en cours. Qu'en est-il exactement ?
  • Réponse du 23/08/2016
    • de COLLIN René

    La Fédération du tourisme de la Province de Namur (FTPN) a effectivement présenté, lors d’une conférence de presse, une nouvelle stratégie de politique touristique basée sur trois zones : Fleuves et rivières, Lacs au Pays des vallées et Ardenne. Le Commissariat général au Tourisme n’a pas été associé à cette conférence de presse.

    Je rappelle que, depuis le début des travaux, en lien avec la réforme des Maisons du tourisme, j’ai souhaité que les différentes provinces soient associées aux débats qui s’y rapportent. La collaboration et le dialogue entre les différents organismes touristiques sont plus ou moins actifs fonction des provinces.

    De manière parallèle, dans sa note de juillet dernier, le Gouvernement wallon a validé une partie du territoire pour la Province de Namur correspondant aux volontés indiquées dans les différentes délibérations des communes concernées, communes qui contribuent le plus souvent, rappelons-le, au financement des Maisons du tourisme. Ce territoire diffère effectivement de la stratégie présentée par la FTPN. Je ne peux donc que regretter, en constatant que les initiatives ne vont pas dans le même sens, que la Fédération n’ait pas davantage travaillé en étroite collaboration avec les Maisons du Tourisme et les communes de sa province.

    Je vais contacter le Président de la FTPN afin de le conscientiser de nouveau à la situation.