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Les accidents de la route en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1346 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 01/08/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a déploré les mauvais résultats obtenus en Wallonie en matière d'accidents de la route.

    C'est ce qu'il a déclaré après avoir pris connaissance des statistiques de l'année 2015 concernant les accidents de la route en Belgique (732 tués, soit 0,7 % en plus qu’en 2014) et particulièrement en Wallonie (326 tués, soit + 6,8 %).

    L’été 2015 a été spécialement meurtrier en province du Hainaut et surtout en province du Luxembourg, selon l’Institut belge de la sécurité routière (IBSR).

    On peut également constater que les personnes qui ont plus de 75 ans arrivent en tête de ce triste palmarès avec 111 tués en 2015 contre 106 en 2014, suivis des 20 à 24 ans avec 84 tués contre 93 en 2014.

    La vitesse reste la première cause des accidents mortels.

    La question est de savoir pourquoi le nombre de tués diminue à Bruxelles et en Flandre et pas en Wallonie. S'agit-il d'un manque de radars ?

    Dans la presse, on évoque une grille de critères qui permettent de mieux comprendre le comment et le pourquoi : la luminosité, l’âge des victimes, le type et l'âge du véhicule, le type de collision, l’heure de l’accident, etc.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de dresser un bilan plus détaillé des endroits, des nombres et de la gravité des accidents en lien avec les critères susnommés ?

    Le fait d'avoir plus de radars, plus de contrôles et plus de sanctions aurait-il pu inverser les tendances observées ?
  • Réponse du 04/08/2016 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    Je tiens à préciser que le nombre de morts de la circulation a augmenté en 2015 par rapport à 2014 en Allemagne, en France, au Grand-Duché du Luxembourg et aux Pays-Bas.

    Il ne faut pas limiter la comparaison entre régions et l'évolution annuelle des victimes de la circulation à un seul facteur comme le nombre de radars. Toutefois, je tiens à signaler que la Wallonie compte proportionnellement à sa population plus de boitiers de radars automatiques que la France.

    Si le nombre de contrôles n'est pas un but en soi, les contrôles routiers sont néanmoins un facteur important pour améliorer le comportement des usagers. Une extension du nombre de radars fixes, de radars tronçons est par ailleurs prévue de même que la mise en place de radars « feux rouges ». Les contrôles sont complémentaires aux campagnes de sensibilisation menées par l'AWSR et toute une série d'autres associations et volontaires sur le terrain.

    Une partie des statistiques demandées ne sont pas ou ne sont pas encore disponibles à ce jour pour l'année 2015.

    Voici en annexe celles à disposition actuellement.