/

La stérilisation des chats

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1316 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/08/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    On le sait, la législation impose la stérilisation des chats domestiques, qu'ils soient commercialisés ou non, avec une période transitoire de deux ans. Le coût est supporté par l'acquéreur sauf dans le cas des refuges où ceux-ci doivent stériliser les chats avant adoption.

    Cependant, le nombre d'abandons est en forte augmentation. GAIA annonce d'ailleurs que chaque année 5000 chats sont condamnés à mort.

    Comment aider les refuges à faire face à cet afflux d'animaux ? Une nouvelle campagne de sensibilisation envers les citoyens est-elle prévue ? Enfin, Monsieur le Ministre est-il en possession de chiffres relatifs à l'abandon de chats pour l'ensemble du territoire wallon ?
  • Réponse du 23/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La stérilisation obligatoire des chats domestiques n’est pas encore entrée en vigueur. Le projet cité par l'honorable membre sera présenté au Gouvernement à la rentrée. Cette mesure devrait à moyen terme faire diminuer le nombre de chats recueillis par les refuges.

    Comme chaque année, les refuges pour animaux ont été invités à nous communiquer leurs chiffres pour l’année précédente. De nouveaux refuges se créent, d’autres ferment leurs portes et la participation à ce recensement se fait actuellement sur base volontaire. Le nombre de refuges participants est donc variable d’une année à l’autre. Il est dès lors important d’analyser les pourcentages et non les chiffres absolus afin d’avoir une idée plus précise des tendances et des évolutions.

    De manière globale, les statistiques relatives au nombre de chats recueillis sont stables. Ce sont plus de 10.000 chats qui sont recueillis par les refuges chaque année.

    En 2015, sur la totalité des chats recueillis dans les refuges ayant participé à l’enquête, 74 % d’entre eux ont été trouvés errants sur la voie publique, 24 % ont été abandonnés directement au refuge et 2 % y ont été amenés suite à une saisie. Ces chiffres sont constants par rapport aux années précédentes.

    Seuls 6 % des chats errants trouvés sur la voie publique ont pu retrouver leur maître contre 62 % pour les chiens. Cela démontre une nouvelle fois l’importance capitale qu’ont l’identification et l’enregistrement (obligatoire pour les chiens depuis 1998).

    L’identification et l’enregistrement des chats sont obligatoires depuis le 1er septembre 2014 pour toute personne souhaitant donner ou vendre un chat. Elles seront également rendues obligatoires au 1er janvier 2017 au plus tard pour tous les chats à naître. Il est encore trop tôt pour en voir les effets, mais il est plus que probable que le nombre de chats qui retrouveront leur propriétaire augmentera dans les années futures.

    Enfin, une campagne de sensibilisation promouvant l’adoption d’un animal en refuge est prévue pour le dernier quadrimestre de cette année.