/

Le budget débloqué par la Région en vue de soutenir les communes dans l'achat de poubelles, de cendriers de rue et d'aspirateurs de déchets

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1318 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/08/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dans le cadre de la mise en application du Plan wallon en faveur de la propreté publique, 3 millions d'euros viennent d'être débloqués afin de soutenir les communes wallonnes dans l'achat de poubelles, de cendriers de rue et d'aspirateurs de déchets.

    L'objectif est de combler le manque de dispositifs pour la récolte des déchets dans les lieux publics.

    L'aide soutiendra à hauteur de 60 % les communes qui en feront la demande et qui pourront choisir le modèle le plus adapté à leurs besoins.

    Vu la politique de développement du digital et des smart cities en Wallonie, les communes qui choisiront du mobilier urbain intelligent en matière de gestion des déchets pourront-elles prétendre à une prime supplémentaire ?
  • Réponse du 23/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un budget de 3 millions d’euros est consacré pour soutenir les communes wallonnes dans l’achat de poubelles, de cendriers et d’aspirateurs de déchets.

    L’aide octroyée aux communes prévoit bien un subventionnement à hauteur de 60 % du prix d’achat de poubelles et/ou de cendriers de rue.

    Les communes choisissent les modèles les plus adaptés à leurs besoins moyennant le respect de certaines conditions qui sont notamment de choisir :

    - du matériel durable et de qualité;
    - du matériel dont le volume du contenant est adapté au lieu d'implantation;
    - du matériel arborant prioritairement des couleurs vives en vue d’attirer davantage l’attention sur la présence de matériel de propreté;
    - des poubelles avec ouverture réduite empêchant l’introduction de sacs de déchets.

    Les communes peuvent faire le choix d’acheter du matériel « intelligent », mais aucune prime supplémentaire n’a été prévue pour les y aider. Le vade-mecum envoyé à toutes les communes en même temps que la lettre les informant du début de cette action mentionne quelques recommandations concernant ce type de matériel. Ce vade-mecum est également disponible sur le site de BeWaPP.be.