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La seconde phase de la plateforme bimodale du port de Pecq 

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1347 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 03/08/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lors de l'inauguration de la première phase de la plateforme bimodale du port de Pecq, le 1er juin 2016, Monsieur le Ministre évoquait la construction de la seconde phase, en programmant les travaux au début de l’année 2017.

    Peut-il être plus explicite quant aux délais et à l'échéancier ?

    L'adjudication est-elle déjà intervenue ? A défaut, où en est la procédure ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il le financement par des fonds FEDER à concurrence de 7.400.000 euros ? Quel en est le détail ?

    La presse a également évoqué des apports privés pour un montant de 9 millions d'euros. Monsieur le Ministre peut-il apporter plus de précisions sur l'origine de ce financement privé ?
  • Réponse du 23/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    En ce qui concerne les travaux liés à la deuxième phase de la plateforme bimodale de Pecq, ceux-ci se dérouleront en deux parties. La première consiste à consolider le sol composé notamment d’éléments tourbeux. La procédure d’adjudication publique a été lancée, avec une ouverture des offres en cette fin août. Ces travaux de consolidation devraient débuter en octobre prochain.
     
    Cette phase de préconsolidation devrait se terminer au début de l’année 2017. Les travaux d’aménagement proprement dits (seconde partie) seront effectués dans la foulée, pour une durée d’un peu plus d’un an, et devraient donc se terminer courant 2018. La procédure d’adjudication publique liée à cette seconde partie est en préparation, mais n’a pas encore été lancée.
     
    Le Port Autonome du Centre et de l’Ouest est le pouvoir adjudicateur des travaux subventionnés par des fonds FEDER, c’est-à-dire tout ce qui touche à l’infrastructure.
     
    Le montant des travaux financés par les fonds FEDER est estimé à 7,35 millions d’euros, suivant le détail ci-dessous :

    - frais d’acquisition de terrains :                                             650.000 euros
    - aménagements divers :                                                       200.000 euros
    (clôtures, éclairage, plantation, verduration …)
    - extension du quai, fondations profondes et égouttage:       4.300.000 euros
    - gros oeuvre (dalles) :                                                           1.600.000 euros
    - voiries d’accès :                                                                   600.000 euros
     
    Les fonds FEDER interviennent pour un montant de 2.940.300,54 euros. La prise en charge du reste du financement est assurée par le Service Public de Wallonie et par le Port Autonome du Centre et l’Ouest.
     
    La seconde phase de la plateforme bimodale de Pecq est également financée, comme l'honorable membre le souligne dans sa question, par des partenaires privés, notamment des industriels, qui vont prendre en charge la superstructure des halls, silos et moyens de manutention, soit :

    - un hall de stockage de 5.000 m² ;
    - un silo pour le stockage de grains d’une capacité de 10.000 tonnes, avec possibilité d‘extension ;
    - un hall de stockage à grains d’une surface de 5.000 m²;
    - un silo pour le stockage de grains d’une capacité de 10.000 tonnes, avec possibilité d’extension;
    - deux halls de stockage d’une surface totale de 4.000 m²;
    - des locaux sociaux pour le personnel du site;
    - les équipements de transbordement;
     
    Le montant de ces constructions et équipements s’élève effectivement à neuf millions d’euros. Cette estimation est réaliste, tenant compte de l’expérience des industriels dans la construction de tels bâtiments.

    Il convient de souligner que pour ces entreprises locales de moyenne importance, le montant investi est très élevé, ce qui souligne l’enthousiasme généré par ce projet.