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La navigation continue sur l'Escaut wallon 

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1348 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 03/08/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le transfert des commandes de l'alternat de Tournai et du pont-levant de Notre-Dame vers le poste de commande de l'écluse de Kain devrait permettre de rendre l'Escaut wallon navigable 24 heures sur 24 heures et d'augmenter la fluidité du trafic et le potentiel des entreprises.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le dossier et son évolution ?

    Un échéancier peut-il être précisé ?

    Où en sont les discussions avec le personnel et les syndicats ? Des engagements complémentaires sont-ils prévus ? De quelle importance ?

    Le cadre doit-il être modifié ?

    Quelles sont les prévisions de recettes supplémentaires que pourrait générer pour les caisses wallonnes la continuité du trafic sur le Haut Escaut ?

    Quel est le potentiel marchandise complémentaire attendu ?
  • Réponse du 23/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les travaux de liaison en fibre optique, de signalisation fluviale de l’alternat de Tournai et du pont-levant de Notre-Dame, de signalisation routière, et de pose de caméras sont actuellement en cours. Ils devraient, en principe, être terminés en septembre prochain.

    Une autre phase, consistant au placement de nouvelles alimentation et commande du pont, devrait débuter en octobre prochain. Elle entraînera une déviation de la circulation et nécessitera un blocage du pont. Cette phase consiste à manœuvrer le pont depuis l’écluse de Kain.

    Il convient toutefois de relever que, compte tenu des différents chantiers en cours au centre de Tournai et en particulier dans la zone du pont Notre-Dame, un retard de démarrage de cette phase puisse se poser. Cependant, mon Administration est en concertation avec la zone de police pour pouvoir démarrer cette phase dans le timing précité.

    Les équipements destinés au personnel ont fait l’objet d’une approbation de la part des syndicats, des agents du Service public de Wallonie et de l’ergonome concerné. Les agents ont participé à l’analyse fonctionnelle des nouvelles installations. À l’achèvement des travaux, la conformité des équipements sera vérifiée et ils feront l’objet d’une approbation lors de réunions de concertation.

    Actuellement, il y a six agents au pont Notre-Dame à Tournai, huit agents à l’écluse de Kain et huit agents à l’écluse d’Hérinnes. Suivant la nouvelle répartition des agents sur les postes de Kain et Hérinnes, l’ensemble des ouvrages du haut Escaut en Wallonie seront manœuvrés 24 h/24 au lieu de 6h-22h actuellement sans augmentation de l’effectif global.

    Il n’y pas de recettes supplémentaires à escompter dans les caisses wallonnes de par cette continuité du trafic puisque depuis 2006, les droits de navigation ont été rendus gratuits dans le but de promouvoir le transport fluvial.

    Au niveau du potentiel attendu de marchandise complémentaire, la télégestion de l’alternat de Tournai fait partie du vaste projet Seine-Escaut Est. L’étude stratégique socio-économique réalisée par le bureau d’études STRATEC a démontré que les travaux d’amélioration de la traversée de Tournai engendreraient une augmentation du tonnage transporté par voie d’eau de 45% entre 2007 et 2050.

    Cette même étude indique que le taux de rendement interne économique du projet Seine-Escaut Est est de 6,1%.