/

Les trois projets de géothermie profonde financés par la Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 811 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La précédente législature avait décidé d'investir massivement dans la géothermie profonde. C'est ainsi que trois projets furent lourdement soutenus : l'intercommunale IDEA, la SA Earthsolution et un troisième projet qui devait dépendre du succès des deux premiers.

    Selon les informations récoltées, ces projets n'auraient pas atteint le but recherché et l'ambition dévoilée.

    Pour chacun desdits projets, Monsieur le Ministre peut-il faire un point circonstancié sur l'état d'avancement, les réussites, les échecs et les financements obtenus de la Wallonie ? De quel cofinancements privés et publics ont-ils bénéficié ? Des remboursements devraient-ils intervenir ? Lesquels et à quelle hauteur ?

    Des rapports d'évaluation sont-ils disponibles ? Lesquels ?

    Quel est le suivi réservé aux projets ?
  • Réponse du 07/11/2016
    • de FURLAN Paul

    En effet, sous l’ancienne législature, lors de sa séance du 14 juillet 2011 le Gouvernement Wallon a approuvé et validé le cadre, intitulé « Etapes vers un cadre incitatif adapté au développement de la géothermie profonde en Wallonie ». Ce cadre visait, à la mise en place de trois projets pilotes et à la réalisation de différents projets pour le développement de la géothermie profonde.

    Deux projets pilotes ont été attribués à deux porteurs de projets :
    * l’Intercommunale IDEA pour la géothermie profonde basse énergie exploitant le potentiel montois en vue d’un usage pour le chauffage urbain collectif par réseau de chaleur au niveau de la gare de Mons.
    * la société Earthsolution pour la géothermie profonde moyenne énergie aux fins de production d’électricité, éventuellement couplé à une exploitation de la chaleur distribuée via un réseau de chaleur.


    1) Etat des lieux du projet pilote IDEA

    Le 09/02/2012, l’Intercommunale IDEA a bénéficié d’une convention relative à une compensation pour une mission spécifique d’intérêt économique général portant sur la mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par géothermie profonde pour couvrir tout ou partie des besoins du quartier de la nouvelle gare de Mons, y compris celle-ci. Cette mission d'intérêt général devait approvisionner en chaleur certains bâtiments du quartier de la nouvelle gare de Mons (IKEA, centre de Congrès, gare de Mons, …) soit un minimum de 6 clients au total. La puissance préconisée était estimée à 6.2MW. Le budget RW alloué à l’IDEA était de 3M euros (soit 50% de l’investissement total). Ces derniers devaient servir à couvrir le surcoût lié à l'exploitation de la géothermie profonde (étude géologique, prospection géophysique et forage).

    A ce stade du projet, l’IDEA a reçu le 10 mai 2012 une avance de 600.000euros pour la réalisation de la compagne géophysique et l’analyse géologique. La campagne géophysique s’est clôturée le 12 juin 2012 et l’analyse géologique en février 2013.

    Le 17/12/2014, le Conseil d’Adminsitration de l’Intercommunale IDEA annonce l’abandon du projet pilote ‘’Mons-Ouest’’ par manque de clients et le déplacement de celui-ci vers un autre lieu, soit ‘’la porte de Nimy’’ (situé à l’Est de Mons).


    Les dépenses à ce stade s’élèvent à 204.625,24 euros.

    Le 28/01/2016, le Gouvernement Wallon a validé le transfert de la compensation accordée à l’IDEA le 09/02/2012 pour une mission spécifique d’intérêt économique général vers la consolidation des réseaux géothermiques de l’IDEA et reconnaissance du projet GEOTHERWALL_DOUBLET 1 comme expérience pilote visant l’intérêt général pour un montant de 3.007.816,22euros. 


    2) Etat des lieux du projet pilote Earthsolution S.A

    Le 09/02/2012, la S.A EarthSolution a bénéficié d’une convention prenant la forme d'une avance récupérable pour un budget de 600 000 euros, ce financement était destiné à couvrir les frais d'une campagne de prospection géophysique afin de cibler au mieux l'implantation d'un forage dans le cadre d'un projet de production d'électricité par la géothermie profonde. La puissance préconisée était estimée à 3MWe.

    La compagne géophysique a été clôturée en juin 2012 et les résultats sont concluants.