/

L’échec de Qualiwatt

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 813 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Alors que 121.000 installations photovoltaïques ont profité du régime Solwatt, seuls 6900 ménages wallons se seraient laissés séduire par Qualiwatt entre le 1er mars 2014 et le 29 février 2016, soit deux ans.

    L'objectif fixé par Monsieur le Ministre lui-même atteindrait à peine le quart.

    Confirme-t-il les chiffres et peut-il les détailler mensuellement sur les 24 mois écoulés ?

    Comment expliquer cet échec ? Quelles en sont les causes et les origines ?

    Quelle est l'analyse politique de Monsieur le Ministre et les perspectives dans lesquelles il oriente celle-ci ?

    Quelles sont les améliorations à apporter au système et comment se déclineront-elles ?
  • Réponse du 24/11/2016
    • de FURLAN Paul

    J’ai interrogé mon administration concernant l’état des lieux du photovoltaïque pour les petites installations (plan Qualiwatt) les résultats sont plutôt encourageant pour le secteur photovoltaïque.

    La courbe d’évolution de la puissance installée en Wallonie est en croissance et les derniers chiffres publiés par la CWaPE, reflètent la situation du parc QUALIWATT arrêté au 1er septembre 2016. L’ensemble du parc indique une augmentation des installations photovoltaïques, soit plus de 9.000 installations représentant une puissance totale cumulée de plus de 50MWc.

    Malheureusement, le photovoltaïque reste encore prisonnier de cette image qui le réduisait à un pur produit financier, mais plusieurs études l’attestent : investir dans le photovoltaïque, en 2016, reste une opération intéressante sur un toit idéalement orienté tant sur le plan environnemental et économique que financier.

    Tous les mécanismes de soutien qui ont été mis en place depuis le démarrage du photovoltaïque en Wallonie privilégient en priorité l’autoconsommation.

    Nous continuons à promouvoir le régime Qualiwatt via une série d’outils de communication permettant d’informer les particuliers par exemple le site portail de l’énergie, les guichets de l’énergie, le téléphone vert, les foires et salons liés aux bâtiments.