/

L'afflux d'animaux abandonnés dans les refuges

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1321 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2016
    • de LECOMTE Carine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    C’est littéralement un appel à l’aide qu’a lancé le refuge de la Société royale protectrice des animaux (SRPA) à Arlon en ce mois de juillet 2016. « Ce qu’on craignait est maintenant une réalité : toutes les loges sont occupées. Il n’y a donc plus une seule place de libre », explique la responsable, Célia Habrant.

    Au moment des départs en vacances, les abandons d’animaux sont beaucoup plus nombreux. Dans les refuges, on constate chaque été que cette triste habitude ne change pas.

    Cependant, a contrario de la majorité des refuges animaliers, le refuge d'Arlon était ces dernières années épargné par un quelconque afflux d'animaux abandonnés durant l'été.

    En octobre 2015, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet de l'abandon des animaux et il m'indiquait qu'une campagne de sensibilisation serait menée avant la fin de ladite année. En outre, il précisait vouloir attirer l'attention sur la problématique de l'abandon, notamment par le lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation en 2016.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer quelles actions ont été entreprises dans le cadre de la campagne de sensibilisation de 2015 et les budgets y consacrés ?

    Sur base du constat de l’année 2015, quels ont été la stratégie et les moyens alloués pour l’année 2016 ? Où en est-on dans cette campagne 2016 ? Des actions sont-elles encore prévues ?

    De manière générale, Monsieur le Ministre dispose-t-il d'indications sur l'abandon d'animaux durant ces deux mois de vacances 2016 ? Ce phénomène est-il en hausse ? Outre le refuge d'Arlon, d'autres refuges sont-ils dans des situations particulièrement critiques ?
  • Réponse du 24/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La multiplication des abandons en période de vacances estivales et les conséquences sur la saturation des refuges sont des préoccupations récurrentes. Comme je l’ai déjà évoqué, c’est en amont qu’il faut tenter d’endiguer ce phénomène.

    Les campagnes de sensibilisation visant à décourager les achats impulsifs d’animaux comme cadeau de fin d’année et à faire prendre conscience au public des contraintes que représente un animal de compagnie sont les outils principaux que j’ai retenus pour lutter contre les abandons.

    À cet égard, une campagne de communication par affichage sur les abribus et publication d’encarts pleine page dans plusieurs hebdomadaires a été menée en décembre 2015. Le visuel en question avait été conçu afin d’insister sur le fait que l’acquisition d’un animal doit être un acte réfléchi et qu’un animal n’est pas un jouet. Le budget consacré à cette campagne « Pour une nuit ou pour la vie » était de 70.000 euros TVAC, en ce compris la réalisation, l’impression et l’affichage.

    Dans le même ordre d’idée, le concours « Puissance Cat » a été mis en œuvre et pas moins de 126 écoles y ont participé. Ce concours est à présent clôturé, mais la mallette pédagogique, qui comporte un grand nombre d’informations à destination des familles, reste disponible sur la page http://www.wallonie.be/fr/bien-etre-animal-puissance-cat.

    Des informations sur cette problématique sont disponibles sur la page Facebook BEA.wallonie. Par ailleurs, il est prévu de créer un nouveau site internet dédié au bien-être animal qui devrait être accessible en début 2017.

    Quant à la campagne de sensibilisation 2016 relative à la promotion de l’adoption d’un animal en refuge, celle-ci est prévue pour le mois de septembre 2016.

    Enfin, en ce qui concerne les données relatives au nombre d’animaux accueillis par les refuges, le Service du bien-être animal ne dispose pas actuellement de données permettant de visualiser les fluctuations saisonnières puisque ces statistiques sont établies sur base annuelle. Cependant, j’ai récemment donné l’instruction à mes services de lancer un marché public visant à identifier les besoins et à développer les outils informatiques nécessaires pour une collecte performante des statistiques émanant des refuges agréés.