/

L'analyse de l'ASBL Le Contrat de rivière Dyle-Gette (CRDG) sur l'état de la rivière

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1327 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/08/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Depuis 1993, l’ASBL Le Contrat de rivière Dyle-Gette (CRDG), initiée par plusieurs associations du Brabant wallon, vise à améliorer la qualité des rivières au sein de la Province.

    Après deux campagnes d’analyse de la qualité des eaux du bassin, entre 2001 et 2011, l’ASBL et ses partenaires ont entamé une troisième série de mesures dans le cadre des engagements du programme d’actions 2014-2016. Elle comprend 75 stations réparties sur 54 cours d’eau différents et 21 communes. Seuls 60 des 700 kilomètres de ruisseaux et rivières n’ont pu être analysés pour une question de timing, principalement du côté de Genappe.

    Avec une liste de 3.630 points noirs, le constat est particulièrement inquiétant ! Selon le CRDG, la moitié de ces points concerne des rejets d’eaux usées dans les ruisseaux, et ce malgré le fait qu’il existe de plus en plus de stations d’épuration.

    Parmi les autres points noirs, notons qu’un tiers des cas concernent la problématique des déchets verts déposés le long des berges, comme la tonte des pelouses qui, une fois macérée, crée des toxines dangereuses pour la faune.

    Dans ses recommandations, l’ASBL demande des actions concrètes aux différents niveaux de pouvoirs concernés.

    Notons qu’à la fin du mois de septembre, les communes, la Région, la Province et les associations devront remettre leurs engagements pour la réalisation du futur plan d’action.
    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance du nouveau rapport de l’ASBL ainsi que de la liste des 3.600 points noirs ?

    Des contacts ont-ils pu être réalisés avec les communes et la Province ?

    Son cabinet a-t-il débuté ses travaux pour le futur plan d’action ?
  • Réponse du 30/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette question relève de la compétence de mon collègue le Ministre René COLLIN. J'invite l'honorable membre à la lui poser.