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La prévention routière grâce au "FM break-in"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1364 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/08/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Bruxelles Mobilité devrait mettre en place d’ici la fin de l’année un système de " FM break-in ". Il s’agit d’un système d’information routière en cas d’incident dans les tunnels diffusé via les ondes FM afin d’informer les automobilistes en cas d’incendie par exemple.

    Le réseau routier wallon comprend également de nombreux tunnels qui sont autant de zones à risque.

    Le développement d’un système de "FM break-in" est-il envisageable en Région wallonne ? Des études ont-elles déjà été réalisées quant à leur faisabilité ? Quelles seraient les implications de la mise en place d’un système comparable ?
  • Réponse du 06/09/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'informe que le système est déjà utilisé en Wallonie depuis plus de 10 ans.
    En effet, les tunnels de la liaison E40-E25 à Liège (tunnels de Cointe, Kinkempois et Grosses-Battes) sont équipés du « FM break-in » depuis juin 2003.

    L’éventuel équipement d’autres tunnels par ce système (en fonction de chaque cas particulier) sera examiné dans l'étude « Diagnostic, analyse et plans d'actions de remise à niveau des tunnels de la Région wallonne » qui débute.

    Le système de « FM break-in » présente un grand intérêt pour informer les usagers ou leur donner des instructions pour un événement qui les concerne.

    étant basé sur de l’information diffusée via les radios dans les véhicules, en cas d’incendie et donc de message d’évacuation, le système de « FM break-in » n’est efficace que s’il est déclenché rapidement. En effet, si les usagers ont précipitamment quitté leur véhicule pour fuir, le système devient inefficace. Par contre, il peut être couplé à d’autres canaux d’information. C’est ce type de système qui est en fonction dans les tunnels de Liège.