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La fraude au tachygraphe

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1366 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/08/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un nombre croissant d’infractions liées au tachygraphe a été constaté l’an dernier. En 2015, 29 187 camions circulant en Belgique ont été contrôlés. 3 847 d’entre eux (soit 13 %) étaient en infraction, dont deux tiers étaient liées au tachygraphe, l’appareil qui enregistre des données comme les temps de conduite et de repos du chauffeur, la vitesse du véhicule et la distance parcourue. On connaît le risque pour la sécurité routière.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres pour la Région wallonne? Quels moyens sont mis en place au niveau de la sensibilisation pour lutter contre ce phénomène? Quelles informations sont-elles données aux chauffeurs étrangers pour indiquer les aires de repos en Wallonie ?
  • Réponse du 06/09/2016
    • de PREVOT Maxime

    En 2015, les infractions sur le temps de conduite et de repos, l’installation/utilisation du tachygraphe, le registre de service et l'horaire de service ont fait l'objet de 6867 constats d'infraction par les services de police pour l'ensemble de la Belgique, dont 2956 constats d'infractions en Wallonie. Il s'agit de données officielles issues de la banque de données des infractions routières de la police fédérale.
     
    L'AWSR effectue des campagnes de sensibilisation ciblées sur les camionneurs avec des thèmes spécifiques. On peut citer les distances de sécurité, la fatigue au volant et plus généralement les temps de conduite et de repos, la distraction.
    Notons que la dernière campagne grand public le long de nos routes porte sur le thème des angles morts notamment des camions.
     
    Toutes les aires de service sont annoncées à 5 km par un signal indiquant par pictogrammes les services permanents présents sur l'aire comme la restauration, la distribution de carburant, l'hôtellerie, le magasin, etc.
    À 2 km, les aires de services ci-dessus sont une nouvelle fois signalées ainsi que les aires de repos offrant un service de base.
    Un nouveau signal est placé à 1 km de l'aire. Un registre placé en dessous y indique le prochain poste de distribution de carburant.
     
    Les parkings sécurisés pour les camions offrant un niveau de sécurité de 3 ou 4 cadenas sont également signalés qu'ils soient présents le long de l'autoroute ou en dehors de l'autoroute. L'échelle de sécurisation fait l'objet d'une harmonisation européenne : http://truckparkinglabel.eu/
     
    Outre cette signalisation sur le terrain, le site « trafiroutes.wallonie.be » cartographie l'ensemble des aires en reprenant les services présents. Notant que les cartes routières et les navigateurs GPS localisent les aires de services et de repos présentes le long des autoroutes.
     
    Ajoutons que ces dernières années, la SOFICO a procédé à la modernisation de plusieurs aires de service avec la création de plusieurs centaines de places complémentaires depuis 5 ans.
     
    Selon un relevé d’avril 2016, le nombre d’emplacements s’élève à 2911 places pour poids lourds pour l’ensemble des aires, dont 653 sont situées sur les aires douanières.