/

Les nouvelles éoliennes "tulipe"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 834 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/08/2016
    • de ARENS Josy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    En Province de Liège, la commune de Donceel vient d’adhérer à un projet énergétique tout à fait novateur. En effet, 100 mini-éoliennes, des « tulipes à vent », vont y être installées. Ces mâts ont une hauteur maximum de 4 mètres et sont décrits comme n’ayant pas de nuisances.

    Ce projet est le fruit d’un investissement de la part d’une société américaine, Flower Turbines, avec laquelle la commune est en collaboration. Selon le créateur de ces éoliennes, le système doit être un complément pour de plus gros consommateurs, il s’agit là de production décentralisée qui ne se substituera pas au réseau.

    Ces réalisations s’inscrivent donc dans le développement des énergies renouvelables et viseront à diminuer la consommation d’énergie.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu vent de ces projets et quelle est son opinion à leur sujet ? Ces systèmes constituent-ils selon lui une alternative intéressante au petit éolien ? À qui s’adressent exactement ces projets ? Quelle est l’économie d’énergie espérée par installation ? D’autres projets de ce type sont-ils envisagés ailleurs en Wallonie ?
  • Réponse du 07/11/2016
    • de FURLAN Paul

    L’éolienne proposée par la société américaine Flower Turbines est une technologie type Savonius. Ce type d’éolienne présente l’avantage à la fois d’être peu encombrante, relativement silencieuse, et d’avoir une vitesse de démarrage peu élevée.

    En revanche, ses performances sont souvent inférieures aux éoliennes à axe horizontal. De plus, étant donné qu’il s’agit d’éoliennes de petite puissance, et qu’elles sont hissées sur des mâts peu élevés (4 m le cas échéant) généralement en milieu urbain, donc exposées à une forte rugosité du milieu ambiant, les niveaux de productible sont souvent très faibles, voire quasi-nuls.

    L’éolienne « Tulipe » n’est pas certifiée conforme à la norme européenne IEC-61400-2 ou à une autre norme internationale. Cette norme, européenne reconnue mondialement, garantit à la fois la solidité des matériaux, la fiabilité des composants électroniques, le respect des normes de bruit et, surtout, la certification du productible annuel, c’est-à-dire la garantie que le nombre de kWh annoncé sera bien produit annuellement pour chaque type de gisement venteux. Il n’y a donc aucune garantie sur le productible.

    Malgré l’image novatrice de ce projet de démonstration, mon Administration confirme les nombreux risques et les retours d’expérience souvent négatifs y compris concernant Flower Turbines.

    L’intégration de cette technologie au niveau de notre réseau de distribution ne se pose même pas étant donné que la production est quasi-nulle.

    J’attire donc l’attention sur le risque élevé de déception pour la Commune de Donceel.