/

La pollution du Ry de Rome

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1337 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/08/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Durant la nuit du 16 au 17 août, l'ouverture des vannes des bassins stockant les résidus de chlorure de fer issu du barrage du Ry de Rome à Couvin a provoqué une pollution. Cette dernière a notamment touché les bassins d'élevage du lieu-dit Le Moulin des Bois, provoquant des conséquences néfastes sur les poissons (dont la truite fario dont le site est réputé être un sanctuaire), les écrevisses et la ponte des insectes.

    D'après le propriétaire du Moulin des Bois, tant le Département de la nature et des forêts (DNF) que la police de l'environnement ont été saisis et des analyses ont été effectuées sur le site.

    Je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre sur l'enquête menée à ce sujet et les mesures envisagées afin d'éviter de telles situations.

    A-t-il eu connaissance de cette pollution survenue à Couvin ?

    Un rapport lui a-t-il été communiqué par la Société wallonne des eaux (SWDE), le DNF ou la police de l'environnement ? Quelles en sont les conclusions ? Quel volume de boue a été déversé ?

    Quelles mesures seront prises afin d'éviter de tels incidents à l'avenir ?
  • Réponse du 08/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le 16 août 2016, des boues provenant d'un des bassins de décantation de la station de traitement de la SWDE se sont écoulées dans le Ry de Rome et dans plusieurs étangs en aval. La quantité de boue déversée dans le cours d’eau est estimée à 100 m³.

    Dès que le personnel de la station a eu connaissance du problème, il en a identifié la source, à savoir une vanne non complètement étanche. Celle-ci a été immédiatement manœuvrée pour garantir une étanchéité totale.

    L'agent de garde SOS ENVIRONNEMENT NATURE averti de l’incident, s’est rendu sur place et a dressé un procès-verbal à charge de la SWDE en date du 18 août 2016.

    Une lettre de mise en demeure accompagnait le PV donnant injonction à la SWDE de prendre contact avec le Département de la Nature et des Forêts (DNF), cantonnement de Couvin et le Service de la Pêche afin :
    - d'identifier les mesures de restauration du cours d'eau et des étangs qui doivent être prises,
    - de mettre en œuvre ces mesures,
    - et de tenir le DPC informé de l'état d'avancement de la situation.

    Considérant que les bassins de décantation étaient remplis, la SWDE a entrepris d’évacuer les boues se trouvant dans les bassins par des camions-citernes.

    Le propriétaire de l'étang impacté, le Bourgmestre de Couvin, le DNF et le Service Pêche ont été informés de ces éléments et des injonctions données à la SWDE.

    Le 24 août 2016, un contrôle complet de la station de traitement a été effectué.

    Un débriefing a été réalisé par les parties prenantes et un plan d’action établi (révision du mode opératoire de la gestion des étangs, etc) dans un souci d’amélioration continue afin de prévenir la répétition d’un tel évènement.