/

Les expérimentations sur les animaux

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1338 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/08/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Un récent sondage IPSOS-Gaia montre que 90 % des Wallons pensent que les expérimentations animales doivent être interdites sur les chiens et les chats, 77 % d’entre eux trouvent que les animaux d’expériences doivent être proposés à l’adoption, et 56 % sont disposés à faire tester de nouveaux médicaments pour animaux sur leurs animaux de compagnie atteints de la maladie en question.

    En Wallonie, 30 chats et 31 chiens furent testés pendant l’année 2014.

    Cette question se divise en deux points.

    Premièrement, les chiffres disponibles sur le portail de la Wallonie concernent l’année 2014. Dès lors quelles sont les statistiques concernant l’année 2015 ?

    Et, deuxièmement, afin de réduire, voire de supprimer l’emploi d’animaux d’expériences, quels sont les moyens que la Wallonie met en place pour stimuler l’utilisation des alternatives aux expérimentations animales ?
  • Réponse du 07/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les statistiques de l’année 2014 sur les expérimentations animales sont publiées sur le portail de la Wallonie. Celles de 2015 sont en cours d’élaboration et de vérification.

    Concernant les moyens mis en place pour promouvoir l’utilisation des alternatives à l’expérimentation animale en Wallonie, on peut épingler :
    * Le Groupe de réflexion sur les méthodes alternatives à l’expérimentation animale a été créé et financé dès 2015. Ses objectifs sont d’identifier et de proposer des stratégies aux autorités compétentes afin de développer un centre wallon sur les méthodes alternatives.
    * Un colloque multidisciplinaire traitant de ce domaine particulièrement complexe est en cours de préparation à l’Université de Namur. Il se tiendra le 22 novembre 2016.

    Concernant plus spécifiquement les expériences sur les chiens et les chats menées en Wallonie, je rappelle que toutes les expériences qui sont menées sur ces animaux, avec l’accord du propriétaire, le sont dans le but de valider des techniques cliniques au profit des chiens et des chats. Aucun de ces animaux n’a été utilisé pour la recherche concernant les maladies humaines.