/

Les abandons d'animaux en été

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1340 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/08/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les abandons d’animaux en période estivale sont légion depuis des années, c’est bien connu. L’été 2016 ne fait pas exception.

    Chaque année, 60.000 chiens et chats sont abandonnés par leurs propriétaires et passent par des refuges. Cet été, l’ASBL Sans Collier a ainsi vu sa population tripler. Alors que le centre a une capacité d’accueil de 125 places, il compte aujourd’hui près de 400 pensionnaires alors qu’il en héberge 1.400 par an.

    Est-il prévu des "tests" pour les futurs propriétaires qui passeraient par la SPA ou un autre organe reconnu ? Les propriétaires des chiens et des chats qui sont pucés peuvent-ils être poursuivis ?
  • Réponse du 06/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les abandons en période de vacances estivales et les conséquences sur la saturation des refuges sont des préoccupations récurrentes. C’est bien entendu en amont qu’il faut tenter d’endiguer ce phénomène.

    Il n’est pas prévu de « tests » pour les futurs propriétaires qui passeraient par la SPA ou un autre organe reconnu. Cependant, la plupart des refuges agréés organisent un suivi des familles adoptives afin de s’assurer du bien-être des animaux cédés.

    Comme outils principaux pour lutter contre les abandons, j’ai retenu des campagnes de sensibilisation visant à décourager les achats impulsifs d’animaux comme cadeau de fin d’année et à faire prendre conscience au public des contraintes que représente un animal de compagnie.
    À cet égard, une campagne de communication par affichage sur les abribus et publication d’encarts pleine page dans plusieurs hebdomadaires a été menée en décembre 2015. Le visuel en question avait été conçu afin d’insister sur le fait que l’acquisition d’un animal doit être un acte réfléchi et qu’un animal n’est pas un jouet.
    Dans le même ordre d’idée, le concours « Puissance Cat » a été mis en œuvre et pas moins de 126 écoles y ont participé. Ce concours est à présent clôturé, mais la mallette pédagogique, qui comporte un grand nombre d’informations à destination des familles, reste disponible sur la page http://www.wallonie.be/fr/bien-etre-animal-puissance-cat.

    La campagne de sensibilisation 2016 relative à la promotion de l’adoption d’un animal en refuge démarrera prochainement.

    Enfin, concernant la poursuite des auteurs d’abandons, la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux prévoit que commet une infraction de deuxième catégorie celui qui abandonne un animal. Cette disposition ne s’applique cependant pas aux propriétaires qui se séparent de leur animal dans un refuge. Dans ce cas, un montant forfaitaire est exigé par les gestionnaires. L’objectif est d’éviter l’abandon sur la voie publique.