/

Le Code wallon du tourisme

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 723 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/08/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre a indiqué, récemment, que le nouveau Code wallon du tourisme devrait voir le jour pour janvier 2017.

    Dans ce nouveau code, il indique que des sites qui bénéficiaient de 100.000 euros sur trois ans pourront maintenant bénéficier de 200.000 euros sur ces mêmes années.

    Quels critères seront-ils pris en compte pour cette augmentation ? Ce budget sera-t-il repris à d'autres sites plus petits ? Monsieur le Ministre travaille-t-il en enveloppe fermée pour ce code ?
  • Réponse du 12/09/2016
    • de COLLIN René

    L’octroi de subventions faisant l’objet de la question de l’Honorable Membre reste subordonné à l’autorisation d’user de la dénomination d’« attraction touristique », et ce, moyennant le respect d’une série de conditions.

    Parmi celles-ci notamment, les conditions relatives aux caractéristiques du lieu et de ses abords ainsi que l’accueil, l’encadrement et l’information réservés aux touristes, mais également les conditions relatives à l’état d’entretien, la moralité du demandeur,…

    Toute exploitation répondant à ces conditions, qu’il s’agisse de petits ou de grands sites, peut prétendre à une subvention de 200.000 euros pour autant que le titulaire de l’autorisation apporte sa contribution financière. La Région wallonne intervient en effet à concurrence de 30 % ou 50 % du coût des acquisitions et travaux, dont la liste est déterminée par le Gouvernement.

    En termes d’impact budgétaire, les subventions sont octroyées dans les limites des crédits budgétaires disponibles. Le nombre de dossiers sera limité au regard de ces des crédits disponibles, avec toujours la possibilité de procéder à des réallocations budgétaires internes au besoin.