/

Les médicaments périmés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1328 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/08/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il semblerait que les citoyens belges soient de grands consommateurs de médicaments et qu’en plus, trop souvent, ils les gardent dans leurs armoires jusqu’au dépassement de la date de péremption.

    Pourtant, un accord entre les Régions, les pharmacies et l’industrie pharmaceutique prévoit de favoriser le recyclage des médicaments en permettant aux patients de les ramener en pharmacie lorsqu’ils n’en font plus usage.

    En 2015, près de 572 tonnes de médicaments ont ainsi été récoltées dans les pharmacies belges.

    Toutefois, il semblerait que de nombreux efforts restent à faire pour augmenter encore ces statistiques.

    Dès lors, la Wallonie envisage-t-elle de mener des campagnes de sensibilisation auprès du grand public, ainsi que directement en pharmacie pour inciter les Wallons à préserver l’environnement dans ce cadre précis ?
  • Réponse du 08/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les médicaments périmés font partie des déchets soumis à l’obligation de reprise conformément au chapitre VII de l’arrêté du 23 septembre 2010 instaurant une obligation de reprise de certains déchets.
    Dès lors, la sensibilisation des ménages et la communication vers ceux-ci sont à charge des obligataires de reprises, c’est-à-dire des producteurs de médicaments.

    Une convention environnementale a été conclue le 15 novembre 2012 entre la Wallonie et les associations représentatives du secteur pharmaceutique, à savoir l’APB, l’OPHACO, l’ANGR, PHARMA.be, FeBelGen et BACHI. Cette convention vise à préciser les modalités d’exécution de l’obligation de reprise des médicaments périmés ou non utilisés et prévoit notamment des dispositions en matière de prévention et de sensibilisation du grand public.

    Une brochure de sensibilisation reprenant une explication claire sur les modalités de gestion des médicaments périmés avait été réalisée en 2012 et actualisée en 2016. La nouvelle version figure depuis peu sur le site internet www.bonusage.be. Elle indique comment se défaire de ses médicaments périmés ou non utilisés et donne des informations quant à ce qui est repris par les pharmaciens et ce qui ne l’est pas.

    La communication vers les pharmaciens est également à charge des organisations signataires. Des informations sur la collecte des médicaments périmés ou non utilisés sont régulièrement publiées via les bulletins mensuels de l’APB, lesquels sont distribués aux pharmacies belges.

    Je signale également que les médicaments concernés ne sont pas recyclés, mais incinérés. L’objectif n’est donc pas nécessairement d’augmenter les résultats, alors qu’il est par exemple demandé aux médecins de limiter les prescriptions d’antibiotiques. La communication sur les modalités de gestion des médicaments périmés ou non utilisés et la possibilité de s’en débarrasser en pharmacie a surtout pour objectif de limiter les stocks de ceux-ci à la maison, dans un but de limiter l’automédication et les accidents domestiques.