/

Les appels aux dons de sang en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1368 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/08/2016
    • de DESQUESNES François
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En 2015, 101 607 personnes ont fait un don au service francophone du sang de la Croix-Rouge de Belgique.

    Cependant, la Croix Rouge doit trouver 20 000 nouveaux donneurs chaque année.

    L’appel aux dons de sang se multiplie ces derniers temps en Belgique, mais également en Région wallonne. Comment Monsieur le Ministre explique-t-il ce phénomène croissant ?

    Les réserves sont-elles à ce point faibles en Wallonie ? La Wallonie subsidie-t-elle le service francophone de la Croix Rouge ?
  • Réponse du 14/09/2016
    • de PREVOT Maxime

    On observe régulièrement une baisse du nombre de dons de sang, et pas forcément de donneurs de sang, chaque année à certaines périodes. C’est par exemple le cas en été quand de nombreux donneurs partent en vacances et en hiver quand les grands froids et les maladies liées à cette saison empêchent les donneurs réguliers de venir donner leur sang.

    Il faut également tenir compte du fait que le stockage des produits sanguins se fait dans des conditions techniques très strictes et que la durée de stockage est limitée en fonction des produits. La Croix-Rouge est à ce sujet particulièrement attentive à limiter au maximum la quantité du stock pour éviter de devoir éliminer les produits qui ne pourraient être utilisés. L’équilibre est donc difficile à maintenir et les variations impactent rapidement la capacité de la Croix-Rouge à répondre aux demandes.

    L’agrément et le financement des établissements de transfusion sanguine relèvent de la compétence de la Ministre fédérale de la Santé publique. Pour ce qui nous concerne, la Région ne soutient pas cette activité de la Croix-Rouge, mais bien d’autres activités dans le domaine du Département de l’action sociale du Service public de Wallonie (notamment pour des projets d’interculturalité portés par les Maisons Croix-Rouge).