/

L'évacuation de déchets dans les bulles à vêtements de l'ASBL "Terre"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1341 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/08/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    L'ASBL "Terre", association qui récolte les vêtements usagés pour les recycler dans la région de Charleroi, a poussé un cri de colère dans la presse. En effet, de nombreux citoyens jettent leurs déchets dans leurs bulles à vêtements. Un acte incivique qui met en danger l’équilibre budgétaire de l’association à raison de 400 000 euros, ce que représente le coût de la collecte, du tri et de l’évacuation à l’incinérateur de ces déchets.

    Une situation qui, en plus, est en train de s’aggraver puisque 18 % de la collecte représente des déchets, soit 3 % de plus qu’en 2015.

    Le phénomène, pour l’instant propre à la région de Charleroi, est, en outre, en train de s’étendre dans le Hainaut.

    Selon le Directeur du dépôt de Fontaine-l’Evêque, Jean-Baptiste Verjaens, cette augmentation correspondrait au passage à la poubelle à puce dans la région. Une bonne idée en soit, mais personne n’avait imaginé que cela inciterait les plus incivilisés à se débarrasser de leurs déchets dans les bulles destinées à la récolte des vêtements.

    Que compte faire Monsieur le Ministre afin que cette situation, en phase d’aggravation, ne provoque pas de lourdes conséquences sur l’emploi au sein de l’ASBL ?

    Ne serait-il pas bénéfique de faire une campagne d’éducation à l’égard des citoyens concernant la gestion des déchets ?

    Ne serait-il pas également envisageable de supprimer les taxes réclamées à l’ASBL pour la collecte, le tri et l’évacuation des déchets dont elle n’est pas responsable ?
  • Réponse du 12/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’ASBL TERRE n’est directement redevable d’aucune taxe wallonne en matière de déchets. Les frais pris en charge par l’ASBL sont relatifs à l’évacuation et à l’incinération des déchets.

    La seule voie d’amélioration envisageable est celle de la sensibilisation de la population à la gestion des déchets et au travail effectué par cette ASBL en terme de réutilisation et de recyclage d’une part, mais également au niveau sociétal. Cette sensibilisation peut se faire au niveau régional, notamment dans le cadre de la lutte contre les déchets sauvages, comme au niveau des intercommunales et communes.