/

Le déploiement des 120 autobus hybrides prévus pour le TEC Charleroi et le TEC Namur-Luxembourg

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1344 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/08/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le Groupe TEC a décidé d'acquérir 120 bus hybrides pour équiper les villes de Namur et de Charleroi.

    Comme déjà indiqué précédemment, le choix des bus à acquérir suppose une analyse du réseau et la détermination préalable des lignes sur lesquelles ils seraient amenés à circuler. Il convient également de planifier l'implantation des stations de rechargement en tenant compte, pour celles situées sur le parcours, des puissances disponibles au niveau du gestionnaire du réseau de distribution, du temps de battement nécessaire à la recharge, de l'intégration urbanistique.

    En date du 20 juin dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait que « tous les aspects de ce déploiement font l'objet d'études au sein du groupe TEC, prenant en compte l'ensemble des impacts, qu'ils soient internes comme l'organisation des services ou de la maintenance, ou externes comme les fournisseurs ou les distributeurs d'énergie, les services d'urbanisme ou les gestionnaires du réseau électrique. (...) La mise en place des infrastructures est incluse dans le planning complet de ce projet ».

    Deux mois plus tard, je reviens vers Monsieur le Ministre pour l'interroger sur l'état d'avancement du dossier.

    Cette étude du réseau, des besoins et des possibilités par rapport à l'équipement, à la transformation des lignes en lignes de bus hybrides a-t-elle été faite au sein du TEC Charleroi et au sein du TEC Namur-Luxembourg ?

    Le cas échéant, quels en sont les résultats ? Quelles sont les lignes qui ont été retenues ? Où seront situés les points de recharge ? Sinon, quel est le calendrier prévu ?

    À quel moment les premiers bus entreront-ils en service ? Les équipements nécessaires seront-ils prêts à temps ?
  • Réponse du 12/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le résultat des études menées dans la perspective du déploiement des autobus hybrides n’est pas encore diffusable afin d’éviter tout préjudice vis-à-vis de la procédure de marché public relatif à l’acquisition de ces véhicules.