/

L'entretien des voiries et espaces publics

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1371 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2016
    • de HENQUET Laurent
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Région wallonne a pris des mesures « anti-glyphosate » afin d’en limiter l’utilisation. Le but est évidemment de protéger l’environnement et la population. Cependant, cette décision a deux conséquences négatives.

    Premièrement, les voiries se dégradent avec la prolifération de jeunes arbres et de grosses plantes. En effet, les racines poussent plus facilement et détruisent les infrastructures. La RN 90 à Loyers en direction de Namur en est, parmi d’autres, le parfait exemple.

    Ensuite, l’image d’une Wallonie « crasseuse » s’installe tout doucement auprès des touristes et des citoyens. Ce « laisser-aller » est néfaste pour les particuliers et les entreprises.

    Je souhaite donc poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre.

    Quelles sont les mesures prises afin de maintenir le réseau routier entretenu, tout en limitant l’usage des produits à base de glyphosate ?

    Quelles sont les ressources dont dispose la Région actuellement pour soutenir ces mesures ?
  • Réponse du 14/09/2016
    • de PREVOT Maxime

    Depuis  juin 2014, il est interdit de traiter les adventices avec des produits phyto sur le domaine public raccordé à un cours d'eau ou à un réseau d'égouttage.

    Mon administration, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments est donc passée au zéro phyto. Depuis lors, différents tests de lutte alternative mécanique ou thermique ont notamment été réalisés avec l'achat de diverses machines mises en test dans les districts. Prochainement, un bilan des tests sera réalisé afin d'équiper mes services avec les machines ayant donné le meilleur résultat. Néanmoins, suite à cette volonté de gain environnemental, un coût de main-d'œuvre supplémentaire a déjà été constaté.

    Cette modification de législation entraîne une modification de traitement des zones, mais aussi du comportement par rapport à la présence d'adventices. Cette présence doit être acceptée et les pratiques de luttes modifiées.

    Cette interdiction d'utilisation d'herbicide en milieu public a amené mes services à modifier également les projets d'aménagement en essayant par exemple de limiter le plus possible les jointures favorables à installation d'adventices.

    Un plan d'entretien global est défini au niveau des entretiens cycliques ordinaires (E.C.O.). Mon Administration travaille à la réalisation de plans de gestion différentiés afin de limiter le plus possible les inconvénients dus aux adventices.

    Il n'y a pas laisser-aller au niveau de la Wallonie, même si certaines zones nécessitent des interventions. Cette volonté d'inscrire nos routes dans le développement durable implique des nouvelles méthodes d'entretien et un certain temps d’adaptation.