/

La pulvérisation par fortes températures

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 728 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2016
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les quelques jours de fortes chaleurs que l'on vient de connaître ont eu un impact sur la qualité de l'air. Alors que les températures sont élevées durant plusieurs jours, on conseille aux personnes sensibles d’être vigilantes et l’on conseille également de ne pas pratiquer de sport de manière intensive.

    Quels sont les conseils de pulvérisation adressés à l’égard des agriculteurs pendant ces périodes caniculaires ? 

    La température élevée peut-elle avoir un impact sur une éventuelle contamination environnante ou présenter un danger plus important pour les agriculteurs eux-mêmes ? 

    Des dispositions sont-elles prévues à cette occasion ?
  • Réponse du 26/09/2016
    • de COLLIN René

    En règle générale, il est déconseillé de pulvériser par des fortes chaleurs et en plein soleil. En effet, les risques de brûlure du feuillage et, en conséquence, de perte de rendement ou de destruction des récoltes sont accrus. Ces restrictions d’usage sont d’ailleurs inscrites dans les conditions d’emploi de beaucoup de produits et les agriculteurs sont tenus de respecter ces conditions.

    De plus, l’efficacité de nombreux produits phytosanitaires, particulièrement les systémiques, est fortement diminuée, car les stomates foliaires (par où respire la plante) se ferment pour freiner l’évapotranspiration et la dessiccation de la plante. Les agriculteurs ont tout intérêt à épandre les produits de protection des cultures lors de périodes où ils sont les plus efficaces. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle de nombreux agriculteurs pulvérisent le soir, les stomates étant ouverts durant la nuit.

    Par ailleurs, les risques d’intoxication avec des produits chimiques sont élevés pour l’utilisateur. En effet, lors de fortes chaleurs, les produits chimiques se transforment plus vite en vapeur, donc s’inhalent plus facilement et la peau les absorbe plus facilement. Pour cette raison, il est fortement conseillé de ne pas utiliser des produits chimiques par forte chaleur, même si l’utilisateur utilise un masque. En effet, les particules arrêtées par le masque lors d’usages précédents ont tendance aussi à se volatiliser et à se relâcher…en direct dans son système respiratoire!

    Ces conseils sont diffusés auprès des utilisateurs potentiels, notamment par le Comité Régional Phyto et l’ASBL Préventagri soutenus financièrement par la Wallonie dans leur mission de conseil et de prévention en la matière, l’un auprès des agriculteurs et horticulteurs et l’autre, auprès du secteur vert.