/

Le soutien et la promotion des start-up citoyennes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 470 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans le foisonnant et innovant monde des start-up, certaines se concentrent sur des développements citoyens et dopant la démocratie locale comme les applications pour l’organisation d’une consultation populaire locale, le lancement d’un budget participatif, la proposition d’améliorations locales, la déclinaison géographiquement limitée d’un réseau social, … Les exemples sont légions.

    Pourtant, s’agissant de solutions destinées à moderniser et à dynamiser la démocratie locale, ce ne sont pas celles qui se font remarquer le plus sur le marché des capitaux nécessaires à leur développement. Elles sont toutefois sociétalement utiles.

    Sans tomber dans l’écueil de la ségrégation numérique, Monsieur le Ministre partage-t-il l’intérêt des citoyens pour ce type de technologies nouvelles, parfois appelées « Civic Tech »  ?

    La Wallonie veut-elle et peut-elle contribuer à leur essor ?
    Si oui, comment  ?

    Les mécanismes d’accompagnent/d'encadrement ou les fonds disponibles actuellement pour le soutien aux projets numériques sont-ils adaptés à ces entrepreneurs qui veulent doper la démocratie locale et qui sortent quelque peu du champ d’activité classique des start-up ?

    De nouvelles mesures viendront-elles soutenir le secteur des start-up citoyennes ?
    Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 10/01/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le numérique est l’un des axes transversal de la politique industrielle wallonne. Ce n’est pas un hasard si l’actuel Plan Marshall a été baptisé 4.0 : c’est la reconnaissance même de l’intérêt que le Ministre de l’Économie et de la Recherche porte au secteur du numérique, qu’il convient de considérer comme un véritable moteur de développement économique.

    Les technologies « Civic Tech » sont des technologies numériques qui visent à renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le Gouvernement.

    Ce secteur est, comme d’autres secteurs, éligible aux aides à la recherche, à condition que les technologies envisagées présentent un potentiel de valorisation sur le sol wallon et contribuent ainsi aux objectifs de développement du tissu économique et de création d’emplois en Wallonie.

    Le Ministre de la Recherche soutient les projets d’innovation technologiques et non technologiques qui rencontrent ces critères. Il rappelle que la valorisation des résultats de la recherche constitue l’une de ses priorités pour la présente législature.

    La question des « Civic Tech » se pose moins dans le cadre de la politique d’innovation wallonne que dans le cadre de la politique d’action sociale puisque celle-ci vise notamment à permettre à chaque individu de prendre part à la vie sociale, politique, économique et culturelle de la Wallonie.