/

La mission controversée de l'AWEx en Turquie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 471 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2016
    • de RYCKMANS Hélène
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L'annonce, particulièrement inadéquate, d'une mission de l'AWEx en Turquie et en Georgie, en collaboration avec Brussels Invest & Export (BIE) et le Cluster wallon TWIST (Technologies wallonnes de l'image, du son et du texte) a donné lieu fin août à de nombreuses et bien compréhensibles réactions.

    Cette mission prévue du 6 au 10 novembre est axée notamment sur les secteurs multimédias-broadcast-cinémas. Elle a été dénoncée par de nombreuses instances, à commencer par la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et par l'Assiciation des journalistes professionnels (AJP), dénonçant le fait que l'AWEx invitait les entreprises à investir « dans les médias turcs qui ne sont pas hostiles au pouvoir en place ». Ces propos de l'attaché commercial sont particulièrement choquants. Qu'en pense Monsieur le Ministre ?

    Si l'AWEx a dit regretter une erreur de communication, le recadrage de la mission reste une nécessité. Il est regrettable, en effet, que l'agence puisse évoquer la prétendue neutralité politique de son activité économique et le fait que la mission controversée ait été planifiée il y a plus d'un an pour la maintenir en l'état.

    La démocratie menacée et la dérive totalitaire du Gouvernement de Erdogan, les arrestations arbitraires de près de 80 journalistes doivent amener la Région wallonne à réévaluer la pertinence d'une telle mission.

    Est-ce le cas ?

    Quelles sont les positions de BIE et du Cluster wallon TWIST devant cette situation ?

    Quelles suites Monsieur le Ministre a-t-il données aux demandes de report de cette mission, eu égard aux purges qui s'intensifient dans le pays et qui inquiètent, à juste titre, jusqu'à l'Union européenne ?

    Si le report n'est pas envisagé, à tout le moins, une révision du volet multimédia de la mission a-t-elle été réalisée ? Sinon, comment le justifie-t-il ?
  • Réponse du 26/09/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, cette mission est prévue depuis juin 2015.

    Le mailing invitant les entreprises wallonnes à prendre part à cette mission a été envoyé le 22 juin dernier, soit plus de 3 semaines avant la tentative de coup d’État.

    Le rappel (et non l’annonce) de cette mission destinée aux entreprises a été posté sur la page Facebook de l’AWEx le 18 août. Il s’agit d’une procédure classique qui s’applique à l’ensemble des missions programmées par l’AWEx.

    C’est à ce rappel qu’a d’abord réagi la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et ensuite à un échange interne posté par erreur sur ledit site Facebook. 

    L’AWEx a immédiatement posté un communiqué de presse assumant à la fois la mission programmée et son erreur ; reconnaissant que la situation en Turquie aurait dû empêcher ce rappel.

    Dans ce même communiqué, l’AWEx précise à juste titre qu’elle est une institution active dans la sphère purement économique qui respecte une totale neutralité politique pour l’ensemble de ses missions à l’étranger. 

    Elle rappelle avec raison qu’elle suit les décisions politiques prises aux différents niveaux de pouvoir, de la Wallonie à l’Europe, quant à la possibilité de commercer avec tel ou tel pays.

    Et à l’heure actuelle, la Turquie n’a été placée sous embargo ou boycottée par aucun de nos partenaires européens.

    Considérant que les prospects avec lesquels l’AWEx met en contact les entrepreneurs wallons ne sont pas institutionnels, mais privés, il convient, dans une conjoncture difficile, de prendre en compte le volet économique. 

    La Turquie contribue de manière significative à la bonne tenue de notre balance commerciale. Au cours des six premiers mois de cette année, la représentation de l’AWEx à Istanbul a traité plus d’une centaine de dossiers à la demande d’entreprises wallonnes et ces mêmes entreprises la sollicitent encore tous les jours.

    Au stade actuel, deux entreprises ont manifesté le souhait de participer à cette mission. La première est active dans le domaine de l’imagerie médicale et la seconde dans celui des ingrédients alimentaires. Si l’AWEx ne devait pas enregistrer d’autres marques d’intérêt dans les prochaines semaines, il est plus que probable qu’elle proposerait aux entreprises candidates, si elles le souhaitaient toujours, un programme de rendez-vous individuels sur mesure plutôt qu’une mission collective.