/

Le revirement de Brussels Airlines dans l'usage de produits issus de colonies israéliennes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 472 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2016
    • de RYCKMANS Hélène
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En juillet dernier, la compagnie aérienne Brussels Airlines avait décidé de retirer de son offre de restauration à bord des pâtisseries produites, par la firme israélienne Achva, dans une usine établie dans une colonie, localisée en territoire palestinien occupé, dans la zone industrielle de Barkan et installée en violation du droit international. L'illégalité de ces colonies au regard du droit international est confirmée par de nombreuses résolutions des Nations Unies et c'est la position officielle de l'Union européenne et de la Belgique.

    Informée de l'origine du produit, Brussels Airlines avait fort justement décidé de cesser de proposer ce dessert, afin de ne pas contribuer à la promotion d’une activité économique illégale. Toutefois, cédant à la pression du Gouvernement israélien et aux menaces de boycott, la compagnie est revenue ce 29 août sur sa décision, évoquant son choix pour une politique de neutralité. Or, c’est au contraire l’offre de ces produits en provenance des colonies israéliennes qui enfreint des normes juridiques, éthiques et de neutralité.

    Brussels Airlines, par son revirement, a choisi de s’associer sciemment à Halva pour la fourniture de produits. Cette décision, loin d’être neutre, apporte une caution évidente à l’un des aspects les plus contestables de la politique israélienne : l'extension des colonies qui ruinent l'économie palestinienne. Ne serait-il pas dès lors important de soutenir l'entreprise en définissant de manière claire une interdiction d'importation des produits qui en sont issus ? Quelles sont les démarches en cours de Monsieur le Ministre à ce sujet avec le Fédéral ?

    La Wallonie a certainement à s'exprimer sur cette question, en tant qu'actionnaire, via la SRIW, dans SN Airholding (propriétaire largement majoritaire de Brussels Airlines). Le Gouvernement wallon, dans le cadre de ses relations politiques et commerciales, affirme vouloir agir en cohérence avec le droit international et les droits humains.

    Quelle est sa réaction devant ce recul face aux pressions israéliennes ?

    Le Gouvernement wallon envisage-t-il de réagir officiellement, par le biais de son actionnariat, auprès de Brussels Arlines, qui montre délibérément un choix politique en faveur de la normalisation de la colonisation ?

    Est-il prêt à demander un débat au conseil d'administration sur la reprise de collaboration avec la firme Achva, en rappelant l'obligation de se conformer au droit international et aux normes éthiques ?
  • Réponse du 26/09/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’économie israélienne connaît depuis plus de 10 ans une croissance plus forte que la plupart des autres membres de l’OCDE. Après une relative diminution de la croissance en 2014 et 2015 (2,5 %), un rebond est attendu pour 2016 (3,3 %), la croissance devant être stimulée par une demande intérieure soutenue par la hausse du salaire minimum, la baisse des prix pétroliers et les mesures budgétaires prises pour stimuler l’économie. Les investissements et les exportations devraient également repartir à la hausse.

    Notons qu’Israël est actuellement le 36e client de la Wallonie. À ce titre, Israël est le troisième marché en importance pour la région Proche et le Moyen-Orient, derrière l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. Nos exportations ont porté sur un montant de 71,78 millions d’euros pour les 9 premiers mois de 2015 et 84,63 millions d’euros pour l’année 2014 (année complète). Ces exportations représentent 0,22 % des exportations wallonnes totales pour les 6 premiers mois de 2015 et 0,21 % pour 2014 (année complète).

    Israël est le plus grand centre mondial en recherche et développement (R-D) pour de nombreuses sociétés internationales. Il entretient des relations étroites et croissantes en sciences et technologies avec de nombreux membres de l’OCDE, ainsi qu’avec la Chine et l’Inde.

    De nombreuses institutions d’enseignement supérieur et de recherche fondamentale se distinguent par leur niveau d’excellence de classe mondiale. L’Institut Weizman est, à ce titre, un centre de recherche multidisciplinaire classé dans les meilleures institutions de recherche au monde. Il a produit 3 Prix Nobel et 3 prix Turing.

    Israël réinvestit chaque année 4,7 % de son PIB dans la R&D (0.8 % provient de l’État, le reste de financements privés). Israël se définit comme un pôle d’excellence technologique et le secteur des sciences de la vie constitue l’un des moteurs de sa croissance économique. Environ la moitié des brevets déposés par Israël concerne ce secteur. La coopération étroite entre le monde universitaire et celui des affaires favorise une capacité d’innovation importante dans ce domaine. L’esprit entrepreneurial avancé, une population hautement qualifiée ainsi qu’une politique industrielle gouvernementale proactive ont favorisé l’essor des hautes technologies.

    Au sein des universités israéliennes, les organisations de transfert de technologie (« TTO’s », 16 au total) jouent un rôle d’accompagnement entre les universités, les centres hospitaliers, les entreprises et l’industrie de la défense. Elles facilitent le passage de la conception à la commercialisation des produits. Les TTO israéliens sont reconnus mondialement et placés en tête pour ce qui est des revenus que leurs recherches génèrent.

    Malgré sa petite superficie et une population de seulement 8 millions d’habitants, Israël est un des pays les plus dynamiques au niveau de la création d’entreprises. On trouve ainsi en Israël le plus grand nombre de start-ups par habitant, tandis que le nombre de brevets déposés par habitant est parmi les plus élevés du monde.

    Israël a signé des accords bilatéraux de coopération en R&D industrielle avec de nombreux pays européens et hors d’Europe.

    De nombreuses entreprises multinationales du monde entier sont présentes en Israël. Elles ont choisi pour certaines d’y installer leurs centres de R&D ou de développer avec les universités et sociétés locales des partenariats industriels.
    Israël est un pays et une société à la fois historiquement et culturellement proches de l’aire culturelle européenne, ce qui facilite les liens économiques, académiques et entre sociétés civiles.

    Pour terminer, précisons que la SRIW ne dispose que de 4 % dans SN Air holding, qu’elle n'a pas de poste d'administrateur au sein de la structure, de même, elle n'intervient pas dans la gestion quotidienne de cette société.

    Pour le surplus, j'invite l'honorable membre à prendre langue avec le Ministre Président de la Wallonie.