/

Le nombre d'animaux domestiques abandonnés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1352 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Depuis la 6e réforme de l’État, les compétences liées au bien-être animal ont été transférées vers les Régions.

    Lors de chaque été, et ce depuis de nombreuses années, on constate que la problématique des abandons d'animaux domestiques est toujours plus importante au cours de la période estivale. Malgré les campagnes de prévention réalisées chaque année, les abandons restent trop fréquents.

    Il y a quelques mois, j'avais déjà interrogé Monsieur le Ministre sur cette problématique et entre autres sur les chiffres de 2015. Il m’avait alors appris que les données statistiques ne seraient disponibles qu’au début de cet été et qu'il était en train de développer un outil de récolte des statistiques plus puissant afin de faire un suivi plus fin de la situation et de vérifier l’impact des politiques menées.

    Monsieur le Ministre est-il désormais en possession des chiffres de 2015 concernant le nombre d’animaux domestiques abandonnés ? Si oui, peut-il les communiquer ?

    Serait-il possible de fournir également les chiffres pour la période estivale qui vient de s’écouler ?

    Quelle comparaison peut-il faire par rapport aux étés précédents ?

    Monsieur le Ministre peut-il en dire plus sur son outil de récolte des statistiques ?

    En quoi consistera-t-il concrètement ?

    Quand sera-t-il opérationnel ?

    Quel budget lui a-t-il alloué ?
  • Réponse du 20/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Mes services ont effectivement récolté et analysé les statistiques des refuges pour l’année 2015.  Ces chiffres sont d’ailleurs communiqués de manière officielle dans la nouvelle campagne de sensibilisation visant à promouvoir les adoptions au refuge qui a débuté ce 19 septembre.

    En ce qui concerne les données relatives à la période estivale qui vient de s’écouler, le Service du Bien-être animal ne dispose pas actuellement de données permettant de visualiser les fluctuations saisonnières puisque les statistiques sont établies sur base annuelle.

    Quant à l’outil de récolte des statistiques, il est à noter qu’une amélioration du suivi statistique passe d’abord par une gestion informatisée des entrées et sorties au sein même des refuges, permettant alors une transmission plus performante vers mes services du nombre d’animaux recueillis et de leur devenir.

    Des concertations sont d’ailleurs en cours avec les refuges agréés pour mettre au point une formule qui satisfasse chacun dans les limites des disponibilités administratives des uns et des autres.

    Il est trop tôt pour fixer le coût de cette initiative, qui dépendra bien entendu de choix à opérer avec les parties concernées.