/

La pétition en ligne pour obtenir une meilleure desserte de transports en commun dans la commune de Villers-la-Ville

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1357 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le Comité d’action pour la défense de l’environnement à Villers-la-Ville (Cadev) a récemment lancé une pétition en ligne pour obtenir une meilleure desserte de transports en commun dans la commune (http://www.cadev.be/news/signez-la-petition-pour-l-intermodalite-trains-bus-lien-video).

    Le collectif dénonce, entre autres, le manque total de desserte par les transports en commun du nouveau complexe sportif de Sart-Dames-Avelines, ou encore de la maison communale située à la sortie de Villers. Pourtant, le Cadev souligne que, rien que dans les écoles de l’entité, pas moins de 600 écoliers pourraient constituer une clientèle potentielle.

    Une véritable campagne est donc en cours, pour obtenir que le TEC s’installe à table avec les dirigeants de la SNCB et adapte leurs quelques lignes existantes aux horaires des trains qui s’arrêtent dans les gares de Villers et de Tilly.

    Enfin, cette action citoyenne n’oublie pas les personnes âgées et actives qui cherchent une alternative à la voiture. En effet, nombreux de ces citoyens ne peuvent se rendre à la maison communale en raison du manque de bus qui s’y rendent.

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre à cette campagne citoyenne, en cours, à Villers-la-Ville ?

    Compte-t-il, ou son cabinet, rencontrer ses membres ?

    Des contacts entre le groupe TEC et son cabinet ont-ils pu être réalisés ?
  • Réponse du 26/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Commune de Villers-la-Ville est desservie par plusieurs lignes régulières du TEC, les lignes 27, 568 et 60 assurant la desserte des villages de Sart-Dames-Avelines, Marbais, Marbisoux et Tilly. Ces liaisons sont prévues principalement pour les navetteurs vers les gares de Gembloux et Nivelles ainsi que pour les élèves des écoles de Gembloux, Nivelles et Fleurus.

    En ce qui concerne la desserte des gares de Tilly et de Villers-la-Ville, le potentiel de voyageurs identifié jusqu’à présent est insuffisant pour justifier la mise en place d’une ligne régulière. C’est sur base de ce constat que dans le plan communal de Mobilité, un bus local était davantage préconisé. Le TEC Brabant wallon est tout à fait disposé à examiner cette possibilité de « Proxibus » en partenariat avec la commune afin de desservir les gares de Tilly et de Villers.

    Pour le surplus, ni le TEC Brabant wallon ni moi-même n’avons reçu la pétition initiée à cet égard par le Comité d’action pour la défense de l’environnement à Villers-la-Ville.