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Les conséquences de la fermeture du tronçon autoroutier de l'A601

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1381 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/09/2016
    • de DREZE Benoit
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J'avais interrogé Monsieur le Ministre le 16 février dernier à propos du tronçon autoroutier de 5 kilomètres de l’A601. Sa réponse était claire : on n'a pas 10 millions à débloquer actuellement dans un projet que les services estiment non prioritaire, mais la Région entretient a minima.

    Il me revient par la presse entre autres que l’autoroute se dégrade davantage chaque mois et qu’elle serait même utilisée de manière originale et illicite. Certaines scènes d’un film s’y seraient déroulées et il ne serait pas rare d’y croiser piétons, cyclistes et quads.

    Dans ce contexte, Monsieur le Ministre confirme-t-il une activité sur ce tronçon ?

    Est-elle autorisée, interdite ou tolérée ?

    Sinon, que peut-il prendre comme mesures pour éviter cette utilisation ?

    En cas d’accident, les secours pourraient-ils facilement accéder sur les lieux ?

    Entrevoit-il, pour les années à venir, une solution définitive - autre que le chancre actuel - pour ce tronçon (destruction, réhabilitation, extension du zoning des Hauts-Sarts) ?
  • Réponse du 28/09/2016
    • de PREVOT Maxime

    Effectivement, comme évoquées lors des précédentes commissions, la Direction des routes de Liège de mon administration et la SOFICO ont pris la décision de fermer ce tronçon, et ce pour des raisons de sécurité. Et vu sa configuration et le faible détour qu’occasionne cette fermeture, mon Administration n’a pas estimé sa réfection comme prioritaire, raison pour laquelle les moyens budgétaires disponibles pour le Plan Infrastructure 2016-2019 ont été affectés à des dossiers plus prioritaires et stratégiques.
     
    Dès lors, afin d’empêcher son utilisation par les usagers de la route, les accès à cette portion d’autoroute ont été bloqués physiquement. Toutefois, par un accès restreint et difficile, les services de secours et de Police fédérale ont la possibilité d’emprunter ce tronçon.
     
    Je précise qu’en cas de force majeure, ces blocages physiques pourraient être démontés en quelques heures.
     
    Quant aux passages de quads, cyclistes, etc., mon Administration a effectivement été confrontée à cette situation, comme sur d’autres tronçons en Wallonie d’ailleurs. La pratique est bien entendu illicite. À cet égard, je précise que seule la Police fédérale peut interpeller les fautifs.
     
    Par ailleurs, certaines situations ponctuelles peuvent être tolérées et acceptées par mes services moyennant des conditions très strictes :
    * Le tournage d’un film a déjà été autorisé. D’autres autorisations de ce type sont d’ailleurs en cours de traitement auprès de la SOFICO et de la DGO1.
    * Ensuite, le plan neige prévoit la possibilité de « stocker » des camions sur cette portion d’autoroute fermée en cas de fermeture de l’autoroute pour des raisons prévues dans le plan, et ce en parfaite collaboration avec les services de Police.
     
    Enfin, quant à l’avenir de ce tronçon, une réouverture et l’adaptation de l’A601 pourraient également être envisageables et évaluées dans un cadre plus large d’accessibilité au Zoning des Hauts-Sarts. Toutefois, cette solution n’est actuellement qu’une possibilité et devrait être étudiée précisément avant de pouvoir être confirmée. Quant aux terrains, il n’est pas prévu de les rendre au privé : ceux-ci resteront aux mains de la SOFICO du Service public de Wallonie pour le moment tant que la possibilité évoquée ci-dessus restera présente.