/

Le projet Nassonia

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 733 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2016
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J'ai récemment interrogé Monsieur le Ministre à ce sujet afin de connaître sa posture sur ce projet avec ses tenants et aboutissants. Il m'a transmis une première réponse, en attendant l’étude plus concrète du dossier.

    Je reviens donc vers lui puisque le dossier a bien évolué depuis lors. En effet, plusieurs réunions entre divers interlocuteurs ont eu lieu, des avancées ont vu le jour. J’imagine qu'il est mis au fait par rapport à ces éléments neufs.

    Le projet Nassonia a bien entendu, et légitimement, suscité divers questionnements et de vives oppositions. Je pense que Monsieur Domb y a largement apporté les réponses et rassuré les dubitatifs sur les contours et perspectives de ce projet.

    En outre, il convient de noter qu’une frange importante de la population y est favorable. Et pour cause, un groupe de sympathisants s’est récemment constitué, Pro Nassonia, pour manifester son soutien au projet.

    Personnellement, c’est un projet auquel je ne peux qu’adhérer au vu des retombées économiques, touristiques, mais aussi en matière d’emplois, qu’il pourrait induire. En effet, les éléments sont réunis pour apporter un équilibre dans les missions allouées à la Forêt : être accessible au public, ce qui constitue un levier pour l’attractivité touristique de la région, poursuivre les intérêts économiques, grâce à la continuité de la production du bois, et indéniablement, la création d’emplois. Diverses ressources financières pourraient être générées grâce à plusieurs créneaux qui seront sollicités : le projet Life, Interreg Grande Région, et le Plan de développement rural.

    Il me paraît également important de souligner l’intérêt environnemental qui est clairement mis en exergue dans la proposition, avec une attention toute particulière sur la préservation de la biodiversité, une valorisation du développement durable et la promotion du tourisme vert. Cinq thématiques sont privilégiées dans le projet Nassonia : le tourisme, la nature, la production résineuse durable, la production feuillue extensive, et la culture.

    C’est véritablement une nouvelle dynamique, un renouveau qui pourrait être mis en branle grâce à cette initiative novatrice et originale. Le porte-parole de Pro Nassonia va jusqu’à parler de projet « visionnaire ». Monsieur Domb affirme qu'il s’agira de « la plus grande expérience de forêt totalement dévolue à la biodiversité en Europe occidentale ». C’est dire le degré d’essor, de prestige et d’importance où la Région wallonne se hisserait.

    Par conséquent, qu’il s’agisse de la commune de Nassogne ou de la Région wallonne, ne serait-il pas franchement dommageable et déraisonnable de passer à côté d’une opportunité comme celle-ci ?

    À propos de la Commune de Nassogne, je suis fortement interloqué sur la manière dont la position, que le collègue et son Bourgmestre ont initialement adoptée, a évolué au fil de temps. Et pour cause, un accord de principe avait été signé par la Ville, encourageant le projet à avancer, pour ensuite faire volte-face et se montrer beaucoup plus timorée sur une adoption définitive du projet.

    Le temps presse, il ne faudra pas que la réflexion autour du projet perdure démesurément, ou tenter de botter en touche, au risque que le promoteur de Nassonia ne finisse par se résigner et y mettre un terme.

    En tant que Ministre en charge de la Ruralité, de la Nature et du Tourisme notamment, l'implication de M. le Ministre dans ce dossier paraît des plus fondamentales.

    Partant, je voudrais savoir quelle est la position de Monsieur le Ministre, son analyse sur ce dossier, aujourd’hui et à la lumière des éléments nouveaux qui ont permis son approfondissement.

    Comment va-t-il évoluer, quelle va être son issue ?

    Quand précisément et concrètement ?
  • Réponse du 30/09/2016
    • de COLLIN René

    Depuis la dernière question écrite n°691 de l'honorable membre intitulée « Le projet Nassonia », je n’ai toujours pas reçu de notification officielle des principaux intéressés.

    J’attends donc toujours de recevoir les différentes délibérations de la commune et un projet définitif de la Fondation, afin d’étudier, avec mon administration, les différents axes de ce dernier.