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Le soutien aux initiatives en faveur du vélo

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1358 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/09/2016
    • de DAELE Matthieu
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le Soir du 30 août 2016, dans un article consacré à la progression de la livraison par coursiers à vélo, présente l’initiative de Pro Velo à Liège, qui propose un service de réparation itinérante de vélos. Autrement dit, des triporteurs à assistance électrique peuvent se rendre au domicile de cyclistes dont la monture a besoin d’une réparation. Selon cet article, cette initiative a nécessité un investissement de 5 000 euros (ce qui dans l’absolu est un montant minime) et bénéficie du soutien de Monsieur le Ministre.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire à combien s’élève le montant du soutien qu’il accorde à cette initiative ?

    Par ailleurs, il y a quelques semaines, la presse faisait également écho à la forte réduction du soutien financier des points vélo par la SNCB.
    Cette situation a-t-elle des conséquences sur le soutien des points vélos par la Wallonie ?

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser, le cas échéant, quelles répercussions ce processus risque d’avoir sur les points vélo de Wallonie ?

    Enfin, de façon plus générale, Monsieur le Ministre peut-il faire le bilan, projet par projet, des subventions (montant, article budgétaire et année) qu’il a accordées en faveur de projets cyclables depuis qu’il en a la charge, en distinguant projets préexistants et projets nouveaux ?
  • Réponse du 28/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le service de réparation itinérant de vélos initié par Pro Vélo ne bénéficie pas d’un soutien financier spécifique au-delà du soutien général que la Wallonie accorde à Pro Vélo pour mener l’ensemble de ses activités.

    Je ne suis pas informé d’une décision formelle de la SNCB visant à réduire le soutien qu’elle apporte aux points vélos. À ma connaissance, les marchés ne sont en effet pas encore réattribués.

    Les subventions accordées en faveur de projets spécifiquement cyclables en 2014 sont les suivantes :
    * Subventions aux 10 villes et communes-pilotes Wallonie cyclable : 4,5 millions d’euros à charge de l’AB 01.11 du programme 14.02 ;
    * Subvention à Pro Vélo pour la gestion des points vélo de Wallonie : 245 000 euros à charge de l’AB 33.01 du programme 14.02 ;
    * Subvention à Pro Vélo pour soutenir l’autonomisation du Brevet du Cycliste : 55 250 euros à charge de l’AB 01.02 du programme 14.02 ;
    * Subvention au GRACQ pour soutenir leurs activités : 123 675 euros à charge de l’AB 01.02 du programme 14.02.

    Les subventions liquidées au soutien de projets spécifiquement cyclables en 2015 sont les suivantes :
    * Subventions aux 10 villes et communes-pilotes Wallonie cyclable : 800 000 euros à charge de l’AB 01.11 du programme 14.02 ;
    * Subvention à Pro Vélo pour la gestion des points vélo de Wallonie : 245 000 euros à charge de l’AB 33.01 du programme 14.02 ;
    * Subvention au GRACQ pour soutenir leurs activités : 125 000 euros à charge de l’AB 01.02 du programme 14.02 ;
    / Subvention à Pro Vélo pour l’organisation d’événements en faveur du vélo : 34 000 euros à charge de l’AB 01.02 du programme 14.02 ;
    * Subvention à Pro Vélo pour le vélo éducation en milieu scolaire : 350 000 euros à charge des AB 01.02 du programme 14.02 et 01.01 du programme 16.31.

    En 2016, une subvention est accordée à ce jour en faveur de projets spécifiquement cyclables ; il s’agit d’une subvention à Pro Vélo pour le vélo éducation en milieu scolaire (350 000 euros à charge des AB 33.01 et 01.06 du programme 14.02).