/

La liste des sous-traitants de Caterpillar

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 476 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2016
    • de GILLOT Frédéric
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Lors d’une restructuration, le risque est grand que les travailleurs des usines sous-traitantes soient laissés pour compte. Il importe que l’ensemble des travailleurs menacés par l’annonce de fermeture de Caterpillar soit pris en compte dans les actions entreprises pour soutenir les travailleurs.

    Monsieur le Ministre a annoncé en réunion conjointe de la Commission de l'économie et de l'innovation et de la Commission de l'emploi et de la formation le 6 septembre 2016 disposer de la liste de l’ensemble des sous-traitants de Caterpillar.

    Quels sont tous les sous-traitants de Caterpillar ?

    Combien de travailleurs sont occupés dans chacune des entreprises sous-traitantes ?
  • Réponse du 23/12/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dès l’annonce du groupe Caterpillar de son intention de fermer le site de Gosselies, la SOGEPA a été chargée, avec le soutien des consultants Roland Berger, d’établir une liste des sous-traitants, afin de déterminer, avec ceux qui en feraient la demande, des pistes de retournement.

    Dans ce cadre, l’ensemble des acteurs socio-économiques de la Région a été sollicité et a apporté leur soutien, en particulier l’AWEx, le FOREm et les pôles de compétitivité.

    Au terme d’une première analyse, regroupant différentes sources, une septantaine de sous-traitants ont été invités à des réunions d’information. Il leur a ainsi été proposé de remplir un questionnaire en ligne permettant de mieux cibler leur situation et leurs besoins spécifiques.

    Au terme de ce travail, 44 entreprises sous-traitantes de 1re et 2e ligne ont été retenues. Ces sociétés sont actives dans la fabrication industrielle, le commerce ou les services et situées en Wallonie, principalement à Liège et dans le Hainaut. Elles représentent un volume global de 1800 emplois.

    Les Gouvernements flamand et bruxellois ont reçu l’ensemble des informations concernant les sous-traitants présents sur leur territoire.

    Après analyse plus approfondie, dix sociétés ont été considérées comme prioritaires, au vu de leur taille, de leur niveau de dépendance vis-à-vis de Caterpillar et de leur potentiel de redéploiement. Ces sociétés bénéficient actuellement de sessions de coaching individuel, visant à accélérer leur redéploiement sur de nouveaux marchés ou encore leur repositionnement en termes de produits.