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La coordination des "Smart Work Centers" (SWC) par l'Agence du numérique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 481 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 13/09/2016
    • de POULIN Christine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Suite à la dissolution en juillet 2015 du réseau "smartworkcenters.be", Monsieur le Ministre avait proposé de confier la coordination des SWC à l'Agence du numérique.

    Au coeur de cette proposition, il y avait le souhait d'obtenir une évaluation précise de l'efficacité des "Smart Work Centers". Il s'agissait également de réfléchir aux objectifs de ces espaces dans le cadre des groupes de travail en charge de l'élaboration du programme Creative Wallonia 2015-2019.

    Monsieur le Ministre peut-il faire part de l'état d'avancement de ce dossier ?

    L'Agence du numérique coordonne-t-elle désormais les SWC de manière effective ?

    Où en est l'évaluation de leur efficacité et quelles sont leurs perspectives d'avenir ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La mesure 1.2.2 du programme CREATIVE WALLONIA 2015-2019 approuvé par le Gouvernement wallon prévoit de créer les conditions pour l’émergence de nouveaux partenariats, de projets transdisciplinaires et de projets d’innovation.

    Dans le cadre de cette action, il est notamment prévu de créer et soutenir des espaces de travail encourageant les partenariats transdisciplinaires.

    Par ailleurs, c’est également l'objet d'une mesure de la Stratégie numérique pour la Wallonie qui vise la pérennisation et le développement de nouveaux espaces de coworking sur notre territoire.

    L’accroissement de l’autonomie financière des espaces wallons est un objectif pris au sérieux par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’action coworking qui déploient de gros efforts depuis trois ans afin de faire connaître ce nouveau concept et fournissent des services et une animation de qualité.

    La maturité du marché par rapport au concept de coworking a fortement évolué depuis le lancement de l’action, où la Wallonie faisait véritablement office de précurseur, car le coworking était alors seulement en développement dans les grandes métropoles.

    Dès lors, le postulat de départ qui était de demander aux espaces de coworking un équilibre financier après trois ans s’est avéré très difficile au regard de l’extrême nouveauté du concept de coworking à l’époque et de l’important travail de sensibilisation qui a dû être fait, puisque nous partions littéralement de zéro.

    Il semble beaucoup plus réaliste, compte tenu de l’évolution positive de la (re)connaissance du concept de coworking ces derniers mois, de se baser aujourd’hui sur un nouveau délai de trois ans afin de permettre aux espaces de coworking wallons de se développer harmonieusement et de conforter leur place dans le paysage économique et entrepreneurial wallon, en lien avec les dynamiques mises en place tant au niveau de Creative Walllonia (avec les hubs créatifs, dont les espaces de coworking font partie intégrante) que de Digital Wallonia.

    L’objectif est que le financement public durant la phase de développement puisse générer un effet multiplicateur sur base d’une marque « COWALLONIA » ainsi qu’une charte de valeurs partagées.
    L’ambition du renforcement du réseau est également de s’adresser de manière plus importante aux entreprises.

    Ce développement passera notamment par l’élargissement du réseau en milieu rural ainsi que l’intégration de nouveaux espaces dans le réseau.

    Dans ce contexte, certains Smart Work Centers sont actuellement en phase de rapprochement avec des espaces de coworking existants. C’est le cas par exemple à Tournai, où l’intercommunale IDETA effectue une mutualisation entre le SWC développé dans le Negundo Innovation Center et l’espace de coworking ESCO hébergé dans ses propres installations en permettant aux coworkers de l’ESCO d’utiliser gratuitement les infrastructures du SWC dans le cadre de l’abonnement que ceux-ci payent pour le coworking. Ces rapprochements sont bien évidemment facilités lorsque les gestionnaires du SWC et de l’espace de coworking sont identiques.

    Cette initiative menée par IDETA sera suivie par l’Agence du numérique afin d’évaluer quels sont les avantages offerts par cette mutualisation et si des bonnes pratiques peuvent être dégagées pour d’éventuels autres rapprochements entre SWC/espaces de coworking ailleurs en Wallonie.