/

L’utilisation des nouvelles technologies en agriculture

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 736 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les techniques agricoles évoluent considérablement  : machines commandées via smartphone, véhicules équipés de caméras, machines autonomes, robots, surveillance des terres par un drone, applications GPS pour gérer les cultures, etc.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que les nouvelles technologies peuvent faire l’objet d’une demande d’aide à l’investissement ?

    Des dossiers de ce type ont-ils été rentrés  ?
    Si oui, quels matériels concernent-ils ?

    Par ailleurs, certaines de ces technologies nécessitent une formation afin de les utiliser de façon adéquate et efficace. Une formation aux nouvelles technologies est-elle déjà prévue dans les cursus scolaires préparant au métier d’agriculteur ?

    Des formations sont-elles organisées (par les organismes de formation) pour les agriculteurs déjà installés ?
  • Réponse du 28/09/2016
    • de COLLIN René

    Actuellement, dans la législation ADISA, deux types d’investissements liés aux nouvelles technologies sont admissibles. Il s’agit des GPS, des Systèmes d'autoguidage relatif à l’agriculture de précision (1 dossier depuis le 1/10/2015), ainsi que du matériel électronique et informatique professionnel (aucun dossier depuis le 1/10/2015). S’il y a une demande pour l’acquisition de drones ou d’autres nouvelles technologies en agriculture, ce type d’investissement pourrait être ajouté à la liste des investissements admissibles en annexe de l’arrêté ministériel ADISA.

    Les centres de formation organisent ponctuellement des cours de perfectionnement à destination des agriculteurs.

    Ce thème est notamment abordé dans ce cadre. C’est par exemple le cas du cours intitulé « Les nouvelles technologies pour réduire les quantités de produits phytosanitaires et leurs impacts sur l'environnement » subsidié dans le cadre de la formation agricole professionnelle.